Orange bride Megavideo : Cogent au cœur du conflit

Cloud

La polémique entre Orange et l’accès difficile au site de partage de contenus Megavideo passe par l’opérateur de transit Cogent. Décryptage sur le Blog Data Center.

Orange et Cogent affichent leurs divergences en grand public sur la manière de gérer les capacités d’interconnexion (peering) entre leurs réseaux.

Sur fond de polémique portant sur l’accès au site de partage de contenus Megavideo basé à Hong-Kong, le groupe télécoms français est irrité par les services de l’opérateur Cogent (connu pour ses tarifs très agressifs sur le marché de la connectivité IP internationale et des capacités de bande passante) et ses hébergeurs partenaires (dont celui qui hébergent le contenu de Megavideo).

Selon le Blog Data Center, un clash entre les deux opérateurs était déjà survenu 2008, aboutissant à un “depeering” durant plusieurs heures (action de bloquer l’interconnexion entre leurs réseaux).

Entre 2005 et 2010, on relève au moins 5 incidents majeurs liés à l’interconnexion entre Orange et différents acteurs (Cogent, OVH, Google/YouTube, Telia…).

Au coeur de tous les maux, des pratiques contestées par la plupart des éditeurs de contenus qui font peser quelques soupçons sur l’attitude de certains opérateurs.

Pour lire l’enquête + les schémas d’explication sur le meli-melo Orange-Megaupload-Cogent, rendez-vous sur le Blog Data Center.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur