Orange Business Services en charge du premier cloud public externe de l’État

CloudDatacentersGestion cloud
cloud-public-externe-etat-orange-cloudwatt
3 8

L’appel d’offres pour proposer la première plateforme cloud public externe de l’État a été remporté par Orange Business Services.

Orange Business Services a remporté l’appel d’offres de la première plateforme cloud public externe de l’État : mise en œuvre, gestion et exploitation.

Le contrat porte sur une durée de deux ans renouvelable. Silicon.fr avait révélé l’information dès le 10 juillet sur ce contrat remporté par Orange. La confirmation du contrat vient d’arriver.

Orange fournira aux ministères et à certains établissements publics des ressources IT (puissance de calcul et stockage) et des services informatiques afin d’accompagner l’Etat dans sa « transformation numérique » (développement agile, open data, big data).

Cet accord-cadre couvre des organisations ou des structures comme Radio France, Renater, l’Établissement français du sang, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Il s’agira de favoriser la consommation de flux et la facturation à l’usage et d’éviter le sur-dimensionnement des ressources.

Les responsables des services IT concernés pourront commander sur un portail en ligne et en temps réel la puissance de calcul et la capacité de stockage adaptées à leur besoin.

On voit apparaître les premières synergies entre Orange et Cloudwatt, un des deux projets cloud souverain absorbé par le groupe télécoms.

Clouwatt a développé une infrastructure et une expertise sur le socle OpenStack (cloud open source).

« La plate-forme de cloud public est hébergée dans les datacenters d’Orange en France et sera connectée au Réseau Interministériel de l’État (RIE) dont Orange est un des principaux fournisseurs », précise le communiqué.

La consultation avait démarré début avril 2015. Elle a été portée par le Service des Achats de l’Etat « sur prescription de la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication » (DISIC).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Melpomene)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur