Orange Business Services : le BYOD s’invite dans la gestion des parcs de terminaux mobiles

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Sur fond de tendance Bring Your Own Device, comment résoudre le dilemme des usages IT pro/perso en entreprise ? La branche des services pros d’Orange apporte des solutions aux entreprises.

Avec l’accélération des usages de communication et la combinaison des terminaux professionnels et personnels dans l’enceinte des entreprises, Orange Business Services tente de coller aux nouveaux besoins des entreprises.

La branche des services professionnels de l’opérateur propose une gamme de solutions visant à gérer les dépenses télécoms, à établir des facturation seuil (séparation des communications à but professionnel et personnel avec des plafonds fixés en termes de consommation), à “accompagner le changement” (segmentation des usages, maîtrise des risques, suivi de déploiement…).

OBS vient de rajouter une corde à son arc avec la gestion des terminaux accessibles par le Web : maîtrise du parc actif de terminaux mobiles, sécurité du système d’information et protection des données personnelles, autorisation des usages et mise à jour des applications.

Deux solutions en mode hébergé (Software-as-a-Service ou SaaS en anglais) font leur entrée dans le catalogue OBS.

Destinées aux gestionnaires de parcs de terminaux des entreprises, elles permettent d’administrer via une plateforme web, l’ensemble du parc de terminaux mobiles de l’entreprise (smartphones et tablettes) et des applications accessibles, quel que soit l’OS (sauf Windows Phone 7, en cours de développement).

Deux offres sont établies autour du “device management”. La formule “Express” propose aux PME (moins de 200 terminaux) de disposer d’une solution de gestion de flottes de mobiles.

La solution sera disponible à partir du mois prochain. La facturation démarre à 2,25 euros par mois et par ligne.

“Device Management Premium” permet à de plus grandes entreprises de gérer des flottes hétérogènes quels que soient les opérateurs des mobiles de la flotte.

Selon OBS, l’offre est plus flexible. Ainsi, elle s’étend aux terminaux uniquement Wi-Fi (iPod, iPad etc.). Mais la prestation est aussi plus chère (à partir de 7,50 euros par mois et par ligne).

Au cours de la conférence de presse, Vivek Badrinath, Directeur exécutif d’Orange Business Services, a précisé que les gestionnaires de parcs de terminaux avaient également la faculté de verrouiller le terminal, d’effacer ou de récupérer les données à distance.

Etude OBS/BearingPoint : une séparation stricte requise entre outils pros et applications persos
Orange Business Services a commandé une étude à BearingPoint (sondage via TNS-Sofres, 2300 salariés interrogés dans 5 pays européens : France, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pologne) sur le thème du dilemme pro/perso et l’accélaration des usages de communication. Ce qui a abouti à la l’élaboration d’un livre blanc. Une manière de surfer sur la tendance Bring Your Own Device ou comment combiner la gestion des terminaux rattachés à l’entreprise avec ceux ramenés par les collaborateurs de manière individuelle. Dans les grandes lignes, 84% des utilisateurs interrogés utilisent des outils de la vie personnelle à des fins professionnelles et 71% des personnes sont intéressées par un accès à leur environnement de travail depuis n’importe quel écran connecté. 79% d’entre eux affirment rester en contact avec leur travail en dehors des heures ouvrées mais 64% souhaitent une séparation stricte des deux environnements sur leurs équipements.

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