Orange et SFR lorgnent du côté de la téléphonie mobile en HD

Orange est en discussion avec SFR pour standardiser l’utilisation de la téléphonie mobile en haute définition, sous condition d’interopérabilité des réseaux et d’un support de la norme de la part des smartphones.

Directeur au téléphone

La haute définition n’est pas réservée à la seule image. Elle profite aussi au son. Y compris en téléphonie, notamment mobile.

La GSMA, l’association des opérateurs mobiles, a d’ailleurs retenu le codec AMR-WB (Adaptive Multi-Rate Wideband) pour mettre en œuvre la haute qualité sonore, rapporte Silicon.fr.

Un codec que Orange-France Telecom s’est employé à appliquer dès septembre 2009 en Moldavie pour l’étendre ensuite aux offres Business Talk pour finalement le généraliser sur l’ensemble de son réseau.

L’opérateur revendique 2,5 de clients « téléphonie HD » dans 14 pays, dont 1 million en France, rapportent Les Echos.

Pallier les dégradations de la voix sur IP

La téléphonie HD améliore considérablement la qualité du son. Elle permet notamment de pallier les dégradations de la communication induites par la voix sur IP qui rompt avec la qualité du réseau fixe analogique à laquelle les Français ont été habitués pendant des décennies.

Pour les opérateurs, c’est donc un moyen de distinguer leurs offres et de maintenir des différences tarifaires. Orange s’y est engouffré le premier. SFR a suivi en octobre 2010, mais pas Bouygues Telecom (ni Free Mobile).

Et pour cause, tous les téléphones ne supportent pas la norme. Si nombre de modèles chez Nokia, Samsung ou LG sont équipés pour traiter le codec, ce n’est pas le cas chez BlackBerry ou même l’iPhone.

De plus, il faut que les deux communicants soient équipés pour profiter du service. Enfin, l’interopérabilité des réseaux n’est pas effective.

Dan ce cadre, Orange discute avec SFR et espère standardiser la téléphonie HD sur leurs réseaux respectifs d’ici 2013, selon le quotidien économique (ainsi, un abonné SFR qui appellera un correspondant Orange pourra dialoguer en HD

Enfin, il restera également à interopérer les réseaux fixes et mobiles. La téléphonie HD en standard n’est pas pour tout de suite…

 

Crédit photo : Copyright Yves-Damin-Fotolia.com

Derniers commentaires



0 replies to Orange et SFR lorgnent du côté de la téléphonie mobile en HD

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

09:03:37