Orange lance son propre Wi-Fi communautaire

Marketing

Orange crée enfin un réseau de hotspots Wi-Fi communautaire grâce aux Livebox de ses abonnés.

Comme SFR, Free et plus récemment Bouygues Telecom, Orange se met dans le Wi-Fi communautaire.

La plupart des Livebox recevront une mise à jour les transformant en hotspot Wi-Fi “progressivement au cours de l’année 2012”, peut-on lire dans l’espace assistance sur Orange.fr.

Les Livebox Pro bénéficiaient déjà de l’option (mais l’activer ne donnait aucun bénéfice à l’abonné).

Les identifiants de connexion sont l’adresse e-mail et le mot de passe de la messagerie Orange.

Bien sûr, l’abonné conservera la priorité sur le trafic passant par sa box.

De plus, seuls cinq utilisateurs pourront se connecter simultanément et ils devront se partager un débit de 1 Mbit/s (ou 125 Mo par seconde).

Orange assure que les réseaux publics et privés de chaque Livebox seront parfaitement compartimentés, et que partager sa connexion ne présentera donc aucun risque de sécurité.

Les utilisateurs publics auront chacun une adresse IP unique, et leur activité sur le réseau sera consignée et conservée pendant un an, pour des raisons légales (par exemple au nom de la loi Hadopi).

La fonction de partage sera activée automatiquement sur les box éligibles, mais le propriétaire de l’abonnement recevra un mail pour le prévenir.

Il pourra alors désactiver l’option ad hoc dans les paramètres de sa box. Mais il ne pourra bien sûr plus se connecter gratuitement aux autres hotspots communautaires.

Rappelons qu’afin d’ empêcher tout intrus d’utiliser un réseau sans fil de la Livebox, les connexions Wi-Fi sont cryptées via les protocoles WEP, WPA ou WPA2.

Crédit photo :  Orange


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur