Orange ouvre la voix à Joyn

CloudOpérateursRéseaux
Orange Joyn

L’application mobile Joyn, concurrente de Skype en matière de communications unifiées, débarque sur les mobiles Orange.

Certains mobiles Orange embarquent désormais l’application Joyn, qui permet notamment de partager photos et vidéos à plusieurs durant une conversation téléphonique.

Présenté par Stéphane Richard en novembre 2012 lors de la conférence Innovations de l’opérateur historique et lancé officiellement ce 13 juin, le service est réservé aux titulaires d’un forfait.

Il remplace l’ancien “Contact et Moi”, qui assurait la gestion des appels et de la messagerie instantanée.

Joyn se base sur le protocole RCS (Rich Communication Services), développé par la GSMA – l’association qui réunit les industriels des télécoms – et accessible à tous les opérateurs.

Le principe : combiner chat et voix sur IP, mais aussi explorer des usages “enrichis” comme l’envoi de fichiers. Autre possibilité, basculer, lors d’une communication, de l’audio à la visio ou vice-versa, sans interruption.

“Joyn by Orange” reste néanmoins une solution propriétaire qui doit être installée sur les mobiles de tous les correspondants, alors identifiés par un logo dédié qui s’affiche dans la liste de contacts.

Les utilisateurs de Sony Xperia Z, HTC One et Samsung Galaxy S4 y auront accès au cours de l’été. Il est question d’une généralisation, à l’horizon 2014, sur la majorité des smartphones Android et Windows Phone.

Actuellement, les utilisateurs d’iPhone peuvent ‘chatter’ à deux et passer des appels vidéo. Les utilisateurs d’Android peuvent quant à eux ‘chatter’ à plusieurs, passer des appels vidéo et partager des photos au cours des appels“, précise Orange.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Orange ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur