Orange Tabbee vs Apple iPad : “Ce n’est pas un concurrent direct”

CloudMobilitéTablettes

Interview de Jean-Louis Constanza, Directeur d’Orange Vallée, qui a exploré le filon de la tablette tactile (Tabbee) avant l’annonce de l’iPad d’Apple. Cela change quoi?

Le Tabbee d’Orange Vallée est-il ringardisé après l’arrivée de l’iPad d’Apple ?

Au contraire, la cellule “boîte à idées” de l’opérateur, dirigée par Jean-Louis Constanza, assure que “la nouvelle création” de Steve Jobs va servir à l’émergence du marché des tablettes tactiles.

Le Tabbee, présenté en avril 2009, est qualifié par ses concepteurs de “compagnon multimédia pour toute la famille”.

Dotée d’une connexion Wi-Fi, la tablette d’Orange propose divers loisirs numériques : accès TV, streaming radio, photos, lecture de bandes dessinées (avec l’application AveComics) ou de magazines sous forme numérique (avec LeKiosque).

Progressivement, le Tabbee monte un écosystème de services…Mais la concurrence est rude face à l’App Store d’Apple (100 000 applications, 3 milliards de téléchargements).

SFR tente aussi sa chance de son côté avec son mini-écran tactile Hubster.

D’un point de vue hardware, la tablette d’Orange, qui fonctionne sous un OS GNU/Linux, dispose d’un écran tactile 7 pouces et embarque des ports USB et SD. En utilisation intensive, son autonomie est de trois heures (30 heures en veille).

Le prix du Tabbee est plus raisonnable (249 euros) comparé à l’iPad d’Apple (disponible uniquement aux Etats-Unis à partir de 499 dollars).

ITespresso.fr : Comment le Tabbee peut-il concurrencer l’iPad (avantages, différenciation…) ?
Jean-Louis Constanza : Tout d’abord, je tiens à préciser que l’iPad n’est pas un concurrent direct du Tabbee car ce dernier répond à un usage différent. Le Tabbee d’Orange Vallée est le compagnon multimédia parfait pour toute la famille car il répond aux besoins de chacun. Grâce à ses dimensions et à son trépied, il se déplace facilement et trouve spontanément sa place partout. Il peut être posé dans la cuisine pour regarder la télé, ou faire défiler des recettes sur l’application Cookineo, servir de réveil dans la chambre ou de radio dans la salle de bain. La qualité du son proposé fait du Tabbee la tablette idéale pour écouter sa musique à partir d’Internet, d’une clé USB ou de son ordinateur. Bien évidemment, notre tablette tactile est connectée à Internet et offre une très bonne qualité de navigation avec l’intégration du navigateur Opera. Le Tabbee permet d’ouvrir plusieurs applications en même temps, alors que la fonction UPNP permet  de visionner des films et des photos ou d’écouter ses morceaux de musique stockés sur n’importe quel équipement connecté (PC, serveur domestique, etc.). Pour transporter ses fichiers favoris sur clé USB ou carte SD,  le Tabbee dispose de toute la connectique nécessaire. Enfin, le Tabbee est aujourd’hui proposé a un prix de 249 euros, ce qui le rend véritablement attractif pour intéresser un large public.

ITespresso.fr : Comment allez-vous gérer la double proposition Tabbee + iPad qui sera proposée aux clients du réseau France Telecom – Orange ?
Jean-Louis Constanza :Nous n’avons aucune information sur la présence de l’iPad dans le réseau Orange [mais Stéphane Richard, DG de France Telecom, a vendu la mèche, ndlr], je ne suis donc pas en mesure de commenter sur ce point. Nous sommes heureux de constater l’intérêt des constructeurs et des consommateurs pour les tablettes tactiles qui confirme notre stratégie déployée sur cette gamme de produits depuis juin 2009.

(Interview par mail en date du 28/01/10)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur