Orange Tunisie : plongée en eau trouble sur l’attribution de la licence 3G

Cloud

Comment France Telecom – Orange s’est vraiment implanté sur le marché tunisien de la téléphonie mobile ? Owni.fr publie une enquête qui dérange et un syndicat s’en mêle.

A la suite d’un article intitulé “Ben Ali : les compromissions d’Orange en Tunisie” publié sur Owni.fr, France Telecom-Orange compte étudier “toutes les options juridiques” contre le média en ligne qui se revendique comme un laboratoire pour explorer le journalisme multimédia.

Le groupe de Stéphane Richard  estime que “ce papier fait état d’informations erronées portant gravement atteinte à la réputation du groupe”.

En étayant son enquête avec des documents contractuels issus de Divona (société télécoms tunisienne, propriété de Marwan Mabrouk et de son épouse Cyrine Ben Ali, fille du président déchu, qui a servi de socle pour constituer Orange Tunisie), l’article d’Owni, co-signé par Olivier Tesquet et Guillaume Dasquié, apporte des éléments d’enquête censés contredire la version officielle du groupe télécoms concernant son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile.

Il tendrait à démontrer que c’est à travers Divona que le groupe télécoms français s’est implanté en Tunisie dans l’espoir de décrocher une licence 3G.

Officiellement : Orange soutient que les négociations n’ont été menées qu’avec l’Etat tunisien en direct.

Mais la révolution tunisienne est passée par là et les langues tendent à se délier…et cette polémique éclate alors qu’Orange Tunisie pourrait faire l’objet d’une nationalisation partielle.

“Les éléments rapportés par le site owni.fr laissent à penser que l’actionnaire majoritaire d’Orange Tunisie [Marwan Mabrouk en l’occurrence, ndlr] aurait bénéficié d’un avantage financier”, commente la section syndicale CFE-CGC/UNSA d’Orange France Telecom.

Celle-ci demande à la direction du groupe télécoms l’ouverture d’une enquête “afin que toute la lumière soit faite sur les conditions de constitution d’Orange Tunisie, les agissements de la précédente Direction et des dirigeants actuels mandataires sociaux à Orange Tunisie”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur