OS libre : GNU fête ses 25 ans

Cloud

La Free Software Foundation a l’intention d’organiser une série d’événements en l’honneur du 25e anniversaire du système d’exploitation libre.

La Free Software Foundation (FSF) s’atèle à l’organisation des festivités qui marqueront le 25e anniversaire du système d’exploitation GNU. GNU’s Not Unix (GNU) est un OS libre développé entre autres par Richard Stallman pour concurrencer les systèmes d’exploitation propriétaires. Plus de 300 logiciels pour GNU ont été mis au point à ce jour.

Le projet GNU a joué un rôle essentiel dans la création de l’accord de licence des logiciels libres GPL. “Nous souhaitons que ce 25e anniversaire fasse plus que refléter l’histoire du logiciel libre”, a déclaré Peter Brown, directeur exécutif de la FSF. “Malgré le succès qu’ont connu le système GNU et les autres projets de logiciels libres, nous avons besoin de nous mobiliser pour remplacer ou éliminer les applications, plates-formes, pilotes et firmware propriétaires encore couramment utilisés.”

Pour inaugurer cet événement, l’acteur Stephen Fry a participé à un film évoquant les vertus du logiciel libre et encourageant le consommateur à l’utiliser. Le film peut être visionné ou téléchargé sur le site Web de GNU. “Stephen a généreusement donné de son temps pour défendre la cause du logiciel libre”, rappelle Matt Lee, directeur de campagne de la FSF et auteur/producteur du film.

“Son aptitude à communiquer un mouvement technologique et philosophique en des termes simples évoquant les principes de partage et de liberté – des idées accessibles à tous – sensibilisera un nouveau public plus large aux avantages du logiciel libre”, ajoute-t-il.

La FSF a fait du 20 septembre le “Software Freedom Day” (journée de la liberté du logiciel) et envisage d’organiser une fête supplémentaire le 27 septembre pour coïncider avec le 25e anniversaire des premiers travaux réalisés sur GNU.

Traduction de l’article GNU celebrates 25th anniversary de Vnunet.com en date du 3 septembre 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur