OS mobile : Bada bientôt en open source ?

CloudMobilitéOS mobiles
logo Bada

La menace Google Android se profile pour Samsung, qui envisage d’opérer un repli stratégique sur Bada. Pour ce faire, le constructeur coréen souhaite ouvrir son OS mobile aux développeurs indépendants.

A en croire des sources dites “de confiance” par le Wall Street Journal, Samsung s’apprête à ouvrir Bada aux développeurs indépendants.

La récente mise à jour de ce système d’exploitation mobile propriétaire était donc vraisemblablement plus qu’un amuse-bouche en l’attente d’une éventuelle transition intégrale vers Android.

Cette démarche, dont la concrétisation est prévue pour 2012, ferait de Bada un nouvel OS sous licence GPL. Samsung pourrait alors en assurer la promotion à plus grande échelle et procéder à une implémentation sur l’ensemble de ses smartphones.

En dépit de cette stratégie de repli contraire à sa politique de diversification, le groupe coréen garde également un oeil aguerri sur Windows Phone, une solution alternative qui équipe déjà certains de ses terminaux haut de gamme, Bada étant réservé aux séries grand public, les Wave en tête.

En revanche, la rumeur qui voyait Samsung faire l’acquisition de WebOS s’éteint pour de bon. L’éditeur-constructeur table plutôt sur un élargissement de son écosystème “maison”, dont le regain d’intérêt se traduit par l’intronisation récente des Wave 3, M et Y.

De quoi alimenter le contentieux avec Android. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’une manoeuvre volontaire d’intimidation ou de représailles à l’égard de Google, acquéreur en grande pompe de Motorola Mobility.

Mais le chemin sera long pour Bada qui, deux ans après ses débuts, accapare à peine 2% de parts de marché au deuxième semestre 2011, quand Android peuple presque la moitié des smartphones (43% du parc des appareils mobiles).

Une implémentation sur des téléviseurs est toutefois prévue pour l’année à venir, alors que la Google TV pourrait en parallèle retrouver les rayons des grands distributeurs, après un premier échec en 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur