OS mobile : Symbian 3 est prêt, Nokia aussi

Cloud

La version 3 de Symbian 3, qui a basculé dans l’open source, est finalisée. Nokia compte beaucoup sur lui : à travers le N8, il compte rattraper le retard pris sur l’iPhone 4 d’Apple.

Selon la Fondation Symbian, la version 3 du système d’exploitation mobile, qui a basculé dans l’open source, est achevée. Elle peut désormais être exploitée par les fabricants de smartphones et les développeurs.

La nouvelle version de l’OS fonctionnera sur le Nokia N8 qui sera bientôt mis sur le marché.

La V3 de Symbian modifie le système d’exploitation mobile le plus répandu au monde sous de multiples aspects.

Une démonstration du Symbian 3 avait été effectuée lors du Mobile World Congress organisé en février à Barcelone alors que la V2 basculait au même moment dans l’open source.

“C’est une étape importante pour la Fondation Symbian car c’est la première fois qu’on atteint un tel niveau pour la livraison d’un système d’exploitation entièrement open source”, déclare Rafe Blandford, éditeur du site All About Symbian, alors que l’OS mobile était considéré comme complet d’un point de vue fonctionnel sur la lettre de diffusion des développeurs Symbian. “Le moment est venu pour un usage collectif.”

“C’est une étape importante pour les fabricants de smartphones et les développeurs. Mais il n’a aucune signification particulière pour les utilisateurs finaux. Juste un signe pour indiquer que Symbian 3 sera installé sur les terminaux au cours du second semestre 2010”, poursuit Rafe Blandford.

“Le Nokia N8 sera le premier smartphone embarquant Symbian 3 mais il y en aura beaucoup d’autres en provenance d’autres constructeurs”.

Néanmoins, Si Symbian 3 est complète d’un point de vue fonctionnel, cela ne veut pas dire que la nouvelle version de l’OS mobile est complète en termes de fonctionnalités, nuancent des dirigeants de la Fondation Symbian.

Quelques changements mineurs pourraient être apportés à la plate-forme, même s’il est prévu que l’OS mobile soit embarqué sur une nouvelle série de smartphones d’ici la fin de l’année.

Mais cela pourrait provoquer un retard dans la livraison du Nokia N8.

Parmi les caractéristiques de Symbian, signalons les améliorations apportées à l’écran d’accueil, un graphisme de nouvelle génération, un meilleur système réseau pour la transmission des données et une meilleure “expérience utilisateur” autour de la vidéo HD, du contrôle à distance, de la radio interactive, de l’intégration d’un kiosque à musique et des podcasts.

Pour les développeurs, Symbian 3 fournit une assistance pour la version 4.6 du framework Qt*, qui proposera des passerelles avec la bibliothèque Avkon UI.

Nokia parie beaucoup sur Symbian 3, dans le prolongement de sa stratégie visant à simplifier ses gammes de téléphones et de smartphones. Alors que la firme finlandaise a revu ses objectifs de vente à la baisse pour ce trimestre.

Adaptation en français d’un article d’eWeek UK intitulé : Symbian 3 Is Ready To Go (23/06/10)

*  framework orienté objet et développé en C++ par Qt  Development Frameworks, filiale de Nokia (source Wikipedia)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur