OS mobiles : Symbian et Google Android auraient un bel avenir devant eux

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones

Nokia Symbian et Google Android seront les OS mobiles les plus populaires d’ici quatre ans, au détriment de RIM (BlackBerry OS) mais surtout de Windows Phone de Microsoft…

Selon une récente analyse du cabinet Gartner, l’avenir du mobile appartiendra à Symbian de Nokia et à Google Android.

Cette étude souligne ainsi qu’en 2014, ces deux OS s’accapareront une part de marché mondiale de l’ordre de 59,8% sur le secteur des systèmes d’exploitation mobiles.

En revanche Windows Phone de Microsoft, dont la sortie de la version 7 est attendue pour le 11 octobre, ne pourra que voir amorcer son déclin. Le Gartner note que sa part de marché ne devrait culminer qu’à 3,9% d’ici quatre ans, contre 4,7% cette année, selon les prévisions du cabinet d’études.

Toutefois, même si Symbian de Nokia devrait rester le premier OS mobile du marché en 2014, ses parts ne devraient cesser de diminuer au fil des ans, pour atteindre 40,1% fin 2010, 34,2% en 2011 et enfin 30,2% en 2014.

Ce recul profitera à Android, qui attire de plus en plus de constructeurs de smartphones. Sa croissance devrait être soutenue ces prochaines années. Le Gartner estime que ses parts de marché sur le secteur des OS mobiles devraient atteindre 17,7% à la fin de l’année, 22,2% fin 2011 et 29,6% fin 2014.

Les prévisions sont plus pessimistes pour RIM et son BlackBerry OS, avec des parts de marché en constante diminution, malgré sa place de troisième OS mondial. Celles-ci culmineront à 17,5% en 2010, pour atteindre 11,7%  d’ici quatre ans.

Après un départ fulgurant, l’iPhone et iOS devraient trouver leur vitesse de croisière ces prochaines années. Les parts de marché mondiales du système d’exploitation mobile d’Apple devraient passer de 15,4% cette année à 14,9% en 2014.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur