OS serveur : Microsoft dévoile ses plans pour les petites entreprises

Cloud

Le groupe de Redmond lancera courant 2008 Windows Essential Business Server, un système d’exploitation serveurs pour les PME.

Après avoir annoncé en début de mois l’arrivée imminente de son serveur familial Windows Home Server, Microsoft vient de donner quelques informations sur son projet de système d’exploitation serveurs dédié aux petites et moyennes entreprises (de 25 à 250 utilisateurs).

Jusqu’ici connu sous le nom de code “Centro”, ce système sera lancé courant 2008, sous une nouvelle appellation : “Windows Essential Business Server”. Il s’agira d’une déclinaison de Windows Server 2008 (attendue pour le mois de février 2008), spécialement adaptée à cette cible de marché. Elle offrira uniquement un traitement à 64 bits en mode natif (contrairement à Windows Server 2008, qui est compatible avec le 32 bits, en option).

Deux versions Standard et Premium d’Essential Business Server seront offertes, la différence entre les deux se situant principalement dans le couplage de SQL Server 2008 avec la version “Premium” mais pas avec la version “Standard”. Les deux systèmes comprennent en revanche la solution de sécurité Forefront Security for Exchange, le serveur de messagerie Exchange Server 2007, la solution d’administration System Center Essentials et ISA Server, une passerelle de sécurité.

Le groupe a lancé une bêta privée de ce système d’exploitation fin décembre. Une deuxième bêta devrait être testée d’ici un mois ou deux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur