Mac OS X Yosemite : Apple persiste à faire fi du Wi-Fi

Mobilité

Trois jours seulement après la sortie de Mac OS X Yosemite 10.10.1, Apple a libéré la build 10.10.2 à destination des développeurs. Mais, le problème lié au Wi-Fi subsiste.

Mac OS X 10.10 Yosemite est disponible gratuitement depuis le 6 octobre 2014. Pour présenter cette mise à jour majeure, Craig Federighi, vice-président senior du Software Engineering au sein d’Apple, était dithyrambique, clamant qu’il s’agissait de « la version la plus avancée d’OS X que nous ayons jamais développée“.

Yosemite “inaugure l’avenir de l’informatique, où vos appareils Apple travaillent tous ensemble de façon transparente et comme par magie“. Mais, à peine plus d’un mois s’est écoulé et force est de constater que Yosemite traine le problème lié au Wi-Fi comme un boulet.

La semaine dernière, il y a bien eu la diffusion publique de OS X 10.10.1. Mais, rien n’y a fait et les plaintes de nombreux utilisateurs portant sur le Wi-Fi ont continué à affluer sur les forums de discussion d’Apple. On dénombre ainsi pas moins de 1366 commentaires sur le sujet « OS X Yosemite W-Fi issues » qui a été vu plus de 275 000 fois.

Trois jours seulement après OS X 10.10.1, Apple diffusait la version bêta 10.10.2 (build référencée 14C68k) à destination des développeurs.

Cette mouture inclut notamment Safari 8.0.2 et une mise à jour de l’application de messagerie électronique (version 8.2). Mais, visiblement, elle ne résout toujours pas le problème lié au Wi-Fi si l’on en croit les derniers commentaires sur les forums dédiés.

Précisément la connexion au réseau via le Wi-Fi devient très lente et instable, avec des déconnexions intempestives fréquentes.

Chacun y va de sa manipulation pour trouver une parade. Un utilisateur reporte notamment avoir amélioré les choses en désactivant le Bluetooth sur son Mac, estimant que les interférences pouvaient être à l’origine du problème.

Reste que de nombreux Mac supportent également le Wi-Fi n sur 2,4 GHz mais aussi sur 5 GHz ainsi que le Wi-Fi ac (exclusivement sur la bande des 5 GHz).

Des témoignages précisent par ailleurs que OS X 10.10.2 affecte le navigateur internet Chrome de Google avec des plantages. Le problème serait lié au trackpad et ne se produirait plus lorsqu’une souris externe est utilisée. Des possesseurs d’iMac Retina soulignent, eux, rencontrer des « problèmes d’affichage » avec OS X 10.10.2.

Pour rappel, Yosemite a hérité de cette fameuse mise à plat que les utilisateurs d’iOS ont découvert avec iOS 7. Le centre de notifications a gagné la fonctionnalité « Aujourd’hui » en plus de l’onglet « Notifications ». Ce nouvel onglet vous rappelle ce qui vous attend aujourd’hui en exploitant notamment votre agenda.

OS X 10.10 a aussi introduit la fonctionnalité « Handoff » permettant de partager des applications entre Mac et terminaux mobiles iOS. Dans ce contexte, « Continuité » assure la transition d’un appareil à l’autre pour poursuivre la tâche commencée tandis qu’AirDrop assure le partage de fichiers entre les appareils.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur