Plans : Apple se voit refuser le survol d’Oslo

Régulations

Dans le cadre de l’amélioration de son application de cartographie, nommée Plans, Apple survol la plupart des capitales du monde pour les photographier. Problème, Oslo, la capitale Norvégienne refuse.

Apple a sollicité l’autorisation d’effectuer des photographies aériennes de la ville d’Oslo mais le gouvernement norvégien refuse.

C’est ce que rapporte le quotidien norvégien Aftenposten relayé par le site d’information Osloby.

D’après leurs informations, Apple souhaiterait pouvoir survoler Oslo, la capitale norvégienne, afin de capturer les précieux clichés qui lui permettront d’effectuer une modélisation 3D de la ville.

Celle-ci intervient dans le cadre de l’amélioration de son application de cartographie Maps (ou « Plans » en français) arrivée sur iOS 6 et qui remplace la très populaire Google Maps depuis retirée des terminaux d’Apple.

Le problème c’est que Plans qui était attendue comme une application pourvue de la qualité habituelle des productions de la marque à la pomme a pour le moins déçu lors de sa sortie.

Tim Cook avait même présenté des excuses au public à ce sujet.

De nombreux bugs, des modélisations dénaturant les monuments, la géographie du terrain, etc…

Apple a depuis mis les bouchés doubles pour pouvoir proposer des versions plus stables et utilisables, notamment sur iOS 7.

Alors que « toutes les capitales européennes », et en tout premier lieu les capitales du nord telles que Stockholm et Copenhague, se sont prêtées à l’exercice, Oslo refuse.

Selon les informations glanées par l’Aftenposten, ce refus aurait été motivée par des questions de défense.

Le pays est encore sous le choc des attentats, perpétrés par Anders Behring Breivik en 2011, qui avait commencé par faire exploser une bombe près de bâtiments ministériels.

En réponse le gouvernement et le ministère de la Défense ont renforcé les sécurités concernant les bâtiments de la ville et refusent qu’un avion puisse photographier des éléments architecturaux sensibles.

L’un des exemples clairement énoncé serait le siège des services de renseignement norvégiens.

Apple qui se heurte ainsi à un mur aurait demandé de l’aide à l’ambassade américaine présente sur place. Dans un communiqué de presse, le service de communication de celle-ci précise :

« C’est la mission de l’ambassade que de promouvoir les intérêts des entreprises américaines à l’étranger ».

L’ambassadeur américain aurait ainsi déjà envoyé une lettre au maire d’Oslo, lequel aurait relayé les demandes américaines à Grete Strøm-Anne-Erichsen, ministre de la Défense en Norvège.

Les Etats-Unis réclament ainsi un réexamen de l’affaire en soulignant qu’Oslo serait la seule capitale occidentale à refuser le passage d’Apple.

Apple-Maps-Flyover-Versailles-France
Aperçu de Versailles visualisée depuis l’application Plans d’Apple.

——–Quiz———

Connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

———————-

Crédit image : Apple / Plans


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur