OVH Summit : focus sur RunAbove, Power8, Docker et la satisfaction client

CloudEntreprise
octave-klaba-OVH-Summit-roadmap-produits

OVH a dévoilé sa roadmap de produits et services sur un an. Priorité est donné au cloud et l’orientation des clients dans l’offre pour faciliter l’adoption des produits.

Les clients disposent désormais de la feuille de route produits et services OVH sur douze mois. A l’occasion de l’OVH Summit organisé hier à Paris, son directeur général Octave Klaba a présenté les innovations à venir dans les prochains mois.

L’ensemble des nouveautés tournent autour des offres disponibles sur OVH.com (hébergement Web, noms de domaine, réseau virtuel, Exchange OVH 2013, serveurs dédiés…) mais aussi via des services connexes exploités en mode start-up.

Comme So You Start (serveurs et back-up serveurs pour start-up et PME), Kimsufi (serveurs pour particuliers, étudiants et administrateurs systèmes débutants), Hubic (stockage de fichiers et documents dans le cloud pour le grand public) et RunAbove (solution de cloud public pour les “devops” c’est-à-dire les collaborateurs capables de faire du développement et de l’administration).

Sur l’année 2013, OVH recense 694 innovations initiées sur 28 gammes de produits (hors efforts R&D).

Une nouvelle offre spécial cloud

Via la marque RunAbove, OVH propose une nouvelle offre de cloud public permettant de développer des applications et d’effectuer des tests dans un environnement associant “flexibilité, performance et sécurité, à la tarification simple” (à l’heure et par machine virtuelle) selon Octave Klaba.

Par cloud public, on entend l’accès à des ressources garanties sur des infrastructures partagées à haute performance, le modèle économique est le pay as you go (à l’usage) ce qui en fait prioritairement des ressources ponctuelles, à usage non permanent et à forte variabilité dans l’usage.

La bascule de l’infrastructure en production vers un cloud dédié est réalisée en un seul clic et sans interruption de service. Tout en conservant la même tarification à l’usage. RunAbove proposera d’abord les processeurs Intel Xeon mais aussi Power 8 d’IBM.

“Ce sera le premier cloud public sous Power 8 d’IBM dans le monde”, se targue Octave Klaba. “Runabove est en cours de développement. Nous avons encore besoin de quelques temps pour valider des volets techniques et commerciaux. L’offre sera disponible dans 5 à 6 mois via OVH.com.”

Processeur IBM Power8 : une exclu cloud public pour OVH

C’est une première mondiale signée OVH : l’exploitation du nouveau processeur Power8 (4,15 Ghz et jusqu’à 1 To de DRAM) en mode cloud public. IBM l’avait dévoilé en mai dernier. Power8 a été conçu pour des applications big data et l’exploitation de la virtualisation open source (OpenStack), estime OVH qui compte utiliser cette technologie pour optimiser les instances (c’est-à-dire une occurrence de serveur virtuel démarré pour une période donnée).

Sachant que le groupe d’Octave Klaba collabore dans un mode de “co-innovation”  avec une série d’éditeurs et de fabricants d’envergure internationale comme Microsoft, Samsung, Intel, Kingston Technology et VMware.

Docker : les conteneurs privés arrivent chez OVH

Retenez bien le nom de cette technologie de conteneur basée sur Linux : Docker. Un projet d’origine français qui a séduit le monde de l’IT au point de signer une belle levée de fonds. Les clients d’OVH pourront disposer de conteneurs privés (fichiers, réseaux, processus), totalement isolés les uns des autres. De premiers conteneurs (Ruby, Python, Go, Node.js) sont déjà proposés en test.

“Avec Docker, on va vous livrer d’autres langages de programmation, hors PHP”, explique Octave Klaba. “Dès que c’est stable, on le prod’ sur OVH.”

Services clients : OVH s’engage

OVH cherche à vulgariser l’usage de ses solutions auprès de sa clientèle.  Au-delà des OVH Académies et des OVH World Tour, le fournisseur de services Internet BtoB propose d’ouvrir son centre de formation en interne à sa base de clients. Il compte aussi formaliser un “club utilisateurs” (invitation lancée à une dizaine de clients pour visiter les centres de données de l’hébergeur, rencontrer et échanger avec les dirigeants).

Toujours dans un souci de mieux servir le client, OVH compte proposer une formation d’un mois pour tout nouvel employé (“training center”) pour appréhender la gamme de produits et services de l’entreprise. Le recours à des “customer advocates” sera privilégié : un interlocuteur unique pour chaque client. Autres petits gestes attentionnés : un support client unifié pour le réseau OVH et la fin du numéro surtaxé pour contacter le support client.

Et un nouveau système de commande permettra d’acheter ou de résilier en un seul clic pour consolider les gestions de projets (regroupement de facturations ou, au contraire, création de sous-groupes pour affiner les budgets). Toujours dans un cadre de supervision, OVH lance la V6 de Manager après 18 mois de travail. La V3 de l’outil remontait à 5 – 6 ans.

Hardware : OVH construit des serveurs et maintenant des routeurs

Sur les chaînes d’assemblage OVH disponibles en France et au Canada, OVH est en mesure de produire 300 serveurs par jour. “On ne le vend pas, on les loue”, précise Alexandre Morel, Vice-Président Ventes et Marketing. Pour les serveurs dédiés, un nouveau disque dur SSD NVMe (technologie contrôleur Non-Volatile Memory Express) va arriver dans quelques semaines. “Des disques durs de 8 To vont arriver dans quelques semaines, tout comme des disques durs d’archivage de 10 To pour concurrencer la bande magnétique qui seront disponibles au même prix”, assure Octave Klaba.

Lors de sa keynote, le DG a annoncé qu’un routeur maison était en cours de développement “pour connecter toute la puissance de RunAbove” et dépasser les barrières de performance réseaux. En collaboration avec Cisco, des bases software et SDN (software defined network) sont développées. Côté hardware, OVH s’appuie sur l’architecture x86 pour processeurs Intel.

Domaines génériques : lancement du .OVH

OVH permet le dépôt de noms de domaine en 180 extensions. En surfant sur la libéralisation gTLD (domaine générique de 1er niveau), OVH commercialise désormais le .OVH. La barre des 50 000 dépôts sous le domaine éponyme doit être atteinte.  OVH prépare un programme innovant pour les revendeurs de noms de domaine. Mais Octave Klaba n’en dit pas plus pour le moment. A suivre donc…

OVH Telecom : une “nouvelle box couteau suisse”

Dans la suite d’annonces, Octave Klaba a fourni des précisions sur les services télécoms destinés aux entreprises. La nouvelle box OVH se veut “évolutive et modulable un peu comme un couteau suisse”.
Le DG d’OVH a également indiqué que la société travaillait sur la création d’offre de fibre optique pour les entreprises.

Autre extension de son volet d’offre d’accès Internet: OVH chercherait à proposer “deux lignes ADSL ou VDSL” mais il faudra préciser les modalités dans l’évolution des formules BtoB.

Outre une nouvelle offre SMS (Pack SMS Pro), OVH cherche à développer le réflexe “plug & phone” et à travailler sous le même angle pour homogénéiser la configuration des VPN (réseaux privés virtuels), des accès Wi-Fi et la gestion des routeurs.

Sécurité IT : protection anti-DDoS

Contre les attaques par déni de service distribué, OVH a mis en place une protection en collaboration avec Cisco, Tilera et Arbor sur ses services (VPS ou machines virtuelles, serveurs dédiés, infrastructures virtualisées, hébergement Web). Son extension se poursuit. Notamment sous la forme d’un boîtier applicatif à placer entre l’infrastructure client et les flux Internet.

La solution anti-DDoS sera embarquée aussi dans le routeur “maison” en cours de développement. “Elle sera proposée à tous nos clients et intégrée par défaut dans presque toutes nos offres”, s’engage Octave Klaba.

Hubic : l’élan donné dans le Stockage-as-a-Service se poursuit

Avec son service de stockage de fichiers et de documents Hubic créé il y a moins de trois ans, OVH a séduit 400 000 utilisateurs. Un public encore plus large sera touché en multipliant les canaux de vente : magasins (des cartes d’abonnement disponibles chez Auchan et Grosbill) et les opérateurs de téléphonie mobile (surtout les opérateurs mobiles à réseau virtuel ou MVNO).

Tandis que l’API d’hubiC favorisera l’intégration du service de stockage cloud à des “applications populaires” comme le client de messagerie Thunderbird (Fondation Mozilla). Hubic se considère comme “la solution la plus intéressante d’un point de vue financier” par rapport à la féroce concurrence dans le secteur.

Choses à suivre dans le désordre chez OVH
-Dans la série Dedicated Cloud (infrastructure virtualisée), OVH va proposer avec la plateforme de virtualisation vSphere de VMware une offre de plan de reprise d’activité (PRA) avec Zerto.
– OVH travaille avec Nuage Networks (filiale d’Alcatel-Lucent éditrice de solutions solutions de réseaux définis par logiciel ou SDN en anglais), sur la dimension OpenStack Nova sous un angle Infrastructure-as-a-Service (IaaS, socle de services exploités dans le cloud). “L’offre va arriver sur So You Start dans quelques semaines”, assure Octave Klaba.
– Big data : OVH exploite le potentiel du langage Hadoop pour les données non structurées en collaboration avec Ceph (plateforme libre de stockage distribué) et la communauté OpenStack.
– Dans la gamme de produits Dedicated Connect (“comment relier votre réseau d’entreprise directement aux datacentres OVH via les POP disponibles”), OVH compte pousser davantage les passerelles entre les infrastructures internes des entreprises au réseau OVH.
– Le trio OVH + Activeo + Cisco compte lancer une offre de service de relations clients dans le cloud.
– OVH travaille aussi sur une offre de bureau virtuel à distance (VDI) sous l’angle Desktop-as-a-Service

Quiz : Connaissez-vous l’hébergement Web ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur