PaaS : VMware met la main sur SpringSource

Cloud

VMware compte sur l’expertise de SpringSource pour lancer une solution PaaS permettant aux entreprises de développer, d’héberger et de gérer des applications dans des infrastructures en mode cloud.

Le spécialiste de la virtualisation VMware fait tomber dans son escarcelle son compatriote SpringSource, éditeur depuis 2005 d’outils et d’applications Web, basées sur le langage Java. Le montant de cette transaction s’élève à 362 millions de dollars en cash, auxquels s’ajoutent 58 millions de dollars en actions, soit un montant global de 420 millions de dollars. Ce rachat devrait être finalisé avant la fin du troisième trimestre.

A travers cette acquisition, VMware a pour objectif de construire, avec l’aide de SpringSource, une Platfom as a Service (PaaS) associée à un ensemble de nouvelles solutions, qui pourrait être déployée dans une infrastructure interne ou en externe en cloud computing. Cette PaaS permettra aux entreprises de développer et de gérer leurs applications en nuage.

“[…] L’association de SpringSource et VMware capitalise sur cette tendance en nous positionnant  à l’intersection des plus importantes forces sur l’actuel marché des logiciels- la virtualisation, les frameworks (attenantes aux applications, NDLR) et le cloud computing”, explique, dans un communiqué de presse, Paul Maritz, le P-DG de VMware.

Cette future PaaS viendra compléter les premiers outils qui ont permis à VMware de rentrer dans le monde du cloud computing, comme le système d’exploitation vSphere, destiné à permettre aux entreprises de virtualiser leurs datacenters dans un “nuage privé”, ou l’outil VDC-OS (Virtuel Datacenter – Operating System), qui offre aux entreprises d’assembler toutes leurs ressources en matériel, serveurs, stockage et réseaux en un nuage sur site.

L’acquisition de SpringSource est l’occasion pour VMware de lancer unes solide offensive contre Microsoft et Windows Azure, son système d’exploitation du nuage, Salesforce.com et Google AppEngine, la plate-forme de développement et d’hébergement d’applications de la firme de Mountain View.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur