Pagesjaunes.fr déniche en 3D les professionnels dans les villes

Mobilité

Pour le démarrage, cette nouvelle option de géolocalisation, développée par
Archividéo, est disponible pour les villes de Rennes et de Paris.

Pagesjaunes va proposer un service de recherche et de localisation de professionnels en 3D. Il sera disponible sur l’annuaire en ligne à partir du 11 septembre. Le service concerne les villes de Rennes et de Paris. “Rennes en 3D” et “Paris en 3D” sont nées de l’expertise d’Archividéo, spécialiste de la production d’images de synthèse en 3D. *

Le service permet aux internautes de naviguer au sein d’une ville en trois dimensions pour effectuer leurs recherches de professionnels. Les services ” Rennes en 3D” et “Paris en 3D” seront accessibles depuis la rubrique “Ville en direct”. L’internaute pourra alors visualiser une photographie aérienne inclinée de la ville en 2 dimensions. En activant la fonction zoom ou en cliquant sur le bouton “3D”, il obtiendra une vue de la ville en trois dimensions.

C’est le spécialiste de la production d’images de synthèse en 3D Archividéo qui a réalisé cette application de restitution de villes en images 3D sur Internet. Pour la ville de Rennes, une centaine de monuments et centres d’intérêts majeurs ont été modélisés à la main. Archividéo s’est basé sur une bibliothèque de 500 façades d’immeubles types complétée en adéquation avec les spécificités architecturales de la ville. L’expérience s’est étendue à la ville de Paris en se basant sur des données fournies par l’Institut Géographique National (IGN).

Cette initiative de géolocalisation est à rapprocher de celle du géoportail, souvent qualifié (à tort ?) de “Google Earth à la française” proposé par l’Institut Géographique National (voir édition du 23 juin 2006). Le géoportail permet de survoler le territoire français (Corse et Outre-Mer compris) avec une précision de 50 centimètres par pixel. Reste que si une évolution vers la 3D est évoquée pour début 2007, le géoportail n’est accessible en l’état actuel qu’en version 2D.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur