Paiement en ligne : Natixis veut intégrer PayPlug (bonus vidéo)

E-paiementEntrepriseFusions-acquisitionsMarketing
natixis-playplug-paiement-ligne
8 15

Natixis veut acquérir une participation majoritaire de PayPlug, fournisseur d’une solution de paiement en ligne. Nous avions interviewé son co-fondateur en septembre.

Natixis (la banque d’investissement du groupe BPCE) compte prendre le contrôle de PayPlug. Des discussions en vue d’une prise de participation majoritaire de la société qui développe et commercialise une solution de paiement en ligne pour les e-commerçants ont démarré dans ce sens.

La start-up française, créée en 2012 par Camille Tyan et Antoine Grimaud, va probablement tomber dans l’escarcelle de Natixis.

On ignore le niveau de la transaction qui sera atteint lorsque l’accord sera scellé. Mais Natixis s’engage déjà à investir plus de 7 millions d’euros pour accélérer le développement de PayPlug en Europe.

Alors que la start-up venait d’annoncer des projets d’expansion en Espagne et en Italie et qu’elle venait d’obtenir un agrément d’Etablissement de Paiement européen.

Après avoir démarré sur l’idée de concevoir un mini-terminal de paiement sur smartphone pour les commerçants, PayPlug a finalement orienté ses développements vers une solution de paiement en ligne de nouvelle génération que la longue traîne des sites marchands pouvait intégrer.

La start-up, qui dispose d’un effectif d’une vingtaine de collaborateurs (ingénieurs et commerciaux), a également fourni un effort de recherche dans le sens des technologies pour la prédiction de la fraude qui affecte le commerce électronique.

Du côté du groupe BPCE, la prise de contrôle de PayPlug lui permet d’élargir sa palette de services FinTech après les rachats du Pot Commun, d’E-Cotiz et de Depopass.

En septembre, lors du salon Paris Retail Week, ITespresso.fr avait interviewé en vidéo Camille Tyan, un des fondateurs de PayPlug.

Il était revenu sur le développement de sa start-up mais, à l’époque, un rapprochement avec Natixis n’était pas encore évoqué.

(Crédit photo : PayPlug)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur