Paiement mobile : Ogone acquiert Tunz.com

Marketing

En Belgique, le fournisseur de solutions de paiement électronique acquiert Tunz.com, spécialiste du paiement mobile qui avait jusqu’ici dans son capital l’opérateur Belgacom.

Ogone, spécialiste du paiement électronique européen, acquiert 100% du capital de Tunz.com.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

L’accord ne sera définitivement scellé qu’après approbation de la Banque Nationale de Belgique (pays dans lequel se trouve le siège social d’Ogone).

Dans ce pays, Tunz.com est présenté comme un pionnier du paiement par mobile  et homologué en tant qu’établissement de monnaie électronique.

Mais la société, dont la création remonte à 2007, reste méconnue en France.

Selon Ogone, cette acquisition doit lui permettre de renforcer sa palette de moyens de paiement (80 outils internationaux, locaux ou alternatifs) accessible pour tout site marchand à partir d’un contrat unique.

En parallèle, l’accord prévoit la poursuite d’un partenariat entre Ogone, Tunz.com, et Belgacom Group (l’opérateur qui détenait jusqu’alors 40% du capital de Tunz.com, le reste étant dans les mains des fondateurs Jean Zurstrassen et Gré­goire de Streel ).

Cette opération est perçue comme la continuité d’une stratégie visant à simplifier le développement des e-commerçants à l’international.

Notamment en s’affranchissant des démarches administratives longues et complexes d’ouverture d’un compte bancaire et de signature de conventions pour chaque pays visé par un gestionnaire de site de commerce électronique.

Plus de 80 moyens de paiement internationaux, locaux ou alternatifs, leur sont désormais accessibles via un contrat unique.

C’est le bon moment pour investir dans des solutions innovantes de paiement mobile en ligne“, a commenté Peter De Caluwe, CEO d’Ogone. “Notre choix d’acquérir Tunz.com s’est donc fait tout naturellement.” 

“En Belgique, le co-développement très concluant de PingPing, la marque de paiements mobiles de Belgacom, mené par Tunz.com et Belgacom en est d’ailleurs une parfaite illustration puisqu’il permet aux consommateurs finaux de payer leurs transports publics, services postaux et web, achats aux distributeurs, leurs consommations dans certains restaurants d’entreprise, etc.

En début d’année, Ogone s’est ouvert au marché américain.

(source image: Shutterstock, lucadp)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur