Panasonic offre une clé cryptée au DVD

Cloud

Le constructeur va lancer le support DVD-Net, doté d’un code crypté d’accès en lecture. Déchiffré via un paiement sur Internet, le codage sécurisé permettra de lire la suite d’un film contenue sur le disque ou d’obtenir les nouveaux épisodes d’un jeu vidéo.

La division Panasonic Disk Services du constructeur d’électronique grand public considère que son système DVD-Net fera entrer ce récent support numérique dans l’âge du commerce électronique. Le DVD-Net s’inspire du DVD-vidéo pour créer un disque hybride capable d’être lu aussi bien sur un lecteur de salon qu’un PC. Il contient un code crypté gravé sur le disque durant l’étape de la post-production. Ce numéro unique sert de verrou pour cacher une partie (voire l’intégralité) des données sur le disque. Pour ouvrir ce verrou informatique, il faut une clé disponible à l’aide d’Internet, grâce à un serveur Web dédié. Le code d’identification serait unique pour chaque disque.

Ce système permet au constructeur d’imaginer plusieurs types d’applications. Pour le commerce électronique, d’abord. L’achat ponctuel de la clé permettra de lire les nouveaux épisodes d’un feuilleton ou d’un film intégré dans le DVD. Ces séquences seront donc contenues en standard sur le support, mais ne pourront être lues que par les personnes ayant acquitté la somme demandée. Selon Panasonic, l’utilisateur devra donner les détails concernant sa carte de crédit pour le paiement et un fichier unique sera envoyé sur le Net pour déverrouiller le disque. On peut par ailleurs imaginer un système de location de films avec un paiement similaire.

L’autre activité concernée pourrait être la lutte contre le piratage. Pour empêcher l’utilisation de logiciels copiés, l’utilisateur pourrait être amené à déverrouiller son disque en se connectant sur le site de l’éditeur, qui possèdera une liste des acheteurs enregistrés. Microsoft planche aussi sur le sujet (voir édition du 21 janvier 1999) mais n’a pas pour l’instant livré de produit équivalent.

Pour en savoir plus : http://www.panasonic.com/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur