Panasonic : une enceinte à coller sur l’écran

Mobilité

Le Sound Window de Panasonic se présente comme une enceinte de nouvelle génération. Un panneau plat transparent placé sur une couche d’air sert de caisse de résonance au son produit par un système qui gère la compression du son. Peu vorace en énergie et particulièrement adapté aux écrans plats LCD, le Sound Window pourrait prochainement améliorer le son de nos téléphones portables et PDA.

Si les procédés de production ou de gestion du son ont beaucoup progressé ces dernières années, les modules de restitution sonore ont peu évolué dans le domaine de la micro-informatique. Certes, sous l’impulsion d’Apple essentiellement, des efforts de design et de qualités sonores, ont été faits avec des enceintes transparentes et arrondies. Un format cependant mal adapté aux écrans plats dont la qualité des enceintes, quand il y en a, est souvent jugée mauvaise. Panasonic pourrait bien révolutionner tout cela. Sa filiale Matsushita Electric Industrial vient de mettre au point le Sound Window, une enceinte plate et transparente.

Le Sound Window se compose d’un panneau transparent, utilisé comme membrane vibratoire (diaphragme) ou caisse de résonance placée sur une couche d’air, et d’un système qui gère la compression de l’air générée par le son restitué par les composants électro-magnétiques habituels. Ce système de contrôle de l’aérodynamisme (aerodynamic drive technology) peut être placé tout près du bloc panneau transparent-air. Une propriété parfaitement appropriée aux moniteurs plats LCD, notamment, tactiles ou non puisque le Sound Window vient se positionner par dessus l’écran. De plus, le format du panneau vibratoire est adaptable sur mesure. Enfin, le constructeur annonce que le Sound Window ne consomme que 4 % de l’énergie nécessaire aux autres systèmes sonores.

Parfait pour les ordinateurs portables

Autant de propriétés qui destinent cette technologie aux ordinateurs portables comme aux écrans plats LCD, et surtout aux assistants personnels et téléphones mobiles dont la durée de charge des batteries reste problématique. Le Sound Window pourrait donc se retrouver prochainement dans des produits de grande consommation informatique. Pour le moment, Panasonic n’a annoncé aucun partenariat ni client. Et l’on ignore les coûts de fabrication d’un tel système dont la qualité du son qu’il produit reste à mesurer. Les constructeurs décideront donc de son avenir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur