Panorama 360 degrés : Microsoft décline Photosynth pour les smartphones Windows Phone

CloudMobilitéOS mobiles

Microsoft Photosynth débarque sur la Windows Phone App Marketplace. L’application gratuite permet de créer des panoramas 3D à 360 degrés à partir de plusieurs clichés.

Microsoft entretient la santé de l’écosystème Windows Phone et l’enrichit d’une application gratuite de son cru : Photosynth, qui permet de recréer des panoramas à 360 degrés, en 3D, à partir de plusieurs clichés capturés en paysage ou en portrait.

Les détenteurs d’un iPhone ont déjà accès au service depuis avril 2011.

Windows Phone devait suivre dans la foulée l’ordre de marche avec un portage, mais des conflits vis-à-vis des routines de gestion de l’appareil photo ont contrarié la démarche.

Via une contribution blog, on apprend que Microsoft s’est finalement décidé à restreindre la compatibilité au seul Windows Phone Mango 7.5, dernière déclinaison en date de son OS mobile.

Les développeurs ont davantage peaufiné l’intégration au réseaux sociaux ainsi qu’à Bing Maps pour la géolocalisation.

Si certains smartphones Android tel le HTC One X (présenté le mois dernier) intègrent en natif des fonctionnalités similaires de traitement d’images en postproduction, Photosynth semble conserver l’avantage en matière de rendu 3D.

En outre, son interface utilisateur tire parti des spécificités de l’environnement Metro et ses méthodes d’interaction tactile à base de tuiles.

Reste à espérer que l’ensemble soit en mesure d’exploiter pleinement les capacités des capteurs photographiques les plus performants.

En tête de liste, l’optique à 41 mégapixels du Nokia 808 Pureview, dénommé de ce fait” photophone”.

Cet OVNI de la téléphonie mobile investira en exclusivité les enseignes The Phone House, début juin.

Photosynth rejoint donc la place de marché des applications Windows Phones disponibles (quelque 85 000 titres pour 110 000 développeurs impliqués) sur une dynamique de croissance qui laisse entrevoir le cap des 100 000 applications avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur