Partage de fichiers : les ayant droit légaux de l’oeuvre de Tolkien veillent

Mobilité

Le service communautaire eSnips a été obligé de fournir les noms des membres
ayant posté des oeuvres du créateur du Seigneur des Anneaux.

Les ayants droit légaux de l’oeuvre de J.R.R Tolkien ont obtenu une injonction judiciaire obligeant eSnips à révéler l’identité des membres ayant publié des copies illégales d’ouvrages du défunt créateur du Seigneur des Anneaux.

Des membres du service de réseaux communautaires et de partage de fichiers, qui est localisé à Sunnyvale et Tel Aviv, avaient posté un certain nombre de copies de l’oeuvre de l’auteur, notamment Bilbo Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Bien qu’eSnips ait bel et bien retiré le contenu litigieux, ses responsables avaient préféré attendre de recevoir une injonction du tribunal en bonne et due forme avant de communiquer les informations nominatives des membres mis en cause.

Steven Maier, avocat du cabinet Manches LLP en charge de défendre les intérêts des ayant droit légaux de J.R.R Tolkien, a déclaré : “Il est de notre devoir de protéger les droits d’auteur associés aux oeuvres admirables de Tolkien et, par conséquent, d’interdire les téléchargements illégaux sur les sites de partage de fichiers.”

L’avocat a précisé qu’à moins de récidive, il était peu probable que des poursuites judiciaires soient engagées à l’encontre de particuliers.

Nous sommes sensibles au fait que beaucoup de membres d’eSnips sont des admirateurs de Tolkien qui ne cherchent nullement à faire des profits commerciaux”, a-t-il ajouté. “Pour autant, nous devons signifier clairement à ces personnes que les ayants droit légaux de Tolkien ne toléreront en aucun cas la publication par quiconque de copies illégales de l’oeuvre de l’a uteur.”

Le mois dernier, ces derniers ont obtenu 4000 dollars de dommages et intérêts d’un informaticien du Milwaukee qui proposait régulièrement des oeuvres de Tolkien à télécharger.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 février 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur