Patrick Pailloux passerait de l’ANSSI à la DGSE

Régulations
patrick-pailloux-anssi-direction-technique-dgse

Selon Le Monde, le directeur de l’ANSSI prendrait des fonctions de directeur technique de la Direction générale de la sécurité extérieure au coeur des écoutes électroniques et du renseignement français.

Patrick Pailloux va-t-il repasser de la lumière à l’ombre ? Le directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) aurait pris les fonctions de directeur technique de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), placée sous l’autorité du ministère de la Défense.

Selon LeMonde.fr, le gouvernement a choisi le nom du nouveau chef de la “NSA à la française”. Il reste à entériner cette nomination en conseil des ministres, qui fera l’objet d’une publication au Journal Officiel.

Patrick Pailloux va donc remplacer Bernard Barbier à la direction technique de la DGSE. Ce dernier vient de rejoindre la SSII Sogeti (filiale du groupe Capgemini), en qualité de conseiller spécial du P-DG Luc-François Salvador sur les questions de cyber-sécurité, selon Silicon.fr.

Dans le domaine de la sécurité IT, Patrick Pailloux restera comme le premier directeur l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information dont la création remonte à juillet 2009 (héritage de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information). Cette agence prend en charge la sécurité IT sous un angle de souveraineté numérique et elle est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui dépend des services du Premier ministre.

Patrick Pailloux prend un poste encore plus sensible à la direction technique de la DGSE au cœur des écoutes électroniques effectuées au nom du renseignement français pour le compte de l’Etat. A l’heure des révélations d’Edward Snowden concernant les pratiques de cyber-espionnage à l’échelle mondiale de la NSA, il sera intéressant de voir dans quelle mesure le monde secret du renseignement français est capable d’afficher une certaine transparence.

Quiz : Connaissez-vous le Web chinois ?

Credit photo : archive Assises de la sécurité IT à Monaco (octobre 2013)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur