PayPal vaut 50 milliards de dollars sur le Nasdaq

BourseE-commerceE-paiementEntrepriseMarketing
paypal-nasdaq
2 2

Fraîchement séparé du groupe eBay, PayPal a retrouvé le Nasdaq ce lundi 20 juillet. Sa valorisation frôle les 50 milliards de dollars.

C’est le jour J pour PayPal.

Le spécialiste du paiement électronique retrouve la Bourse plus de treize ans après l’avoir quittée. Il avait fait son entrée sur le Nasdaq en février 2002, sous le symbole PYPL… avant de passer, quelques mois plus tard, dans le giron d’eBay. Une acquisition à 1,5 milliard de dollars pour le groupe e-commerce.

Au regard de la position aujourd’hui occupée par les deux entités et de leurs valorisations respectives (45 milliards de dollars pour PayPal ; 30 milliards pour le reste d’eBay), la séparation* s’impose d’un point de vue stratégique. C’est tout du moins l’avis des actionnaires, qui ont fait pression pour que la filiale soit émancipée des activités historiques de la maison mère.

La scission avait été officialisée le 30 septembre 2014, avec un objectif principal : donner à PayPal davantage de marge de manoeuvre pour accompagner l’évolution du paiement électronique. Non seulement face à des pure players comme Square et Stripe, mais aussi de nouveaux entrants qui exploitent – tel Apple – le développement des technologies mobiles pour s’imposer, au-delà du e-commerce, dans les canaux de vente « physiques ».

PayPal a montré une certaine capacité d’adaptation à cet environnement : le nombre de paiements traités par ses soins sur des plates-formes mobiles a augmenté de 68 % entre 2013 et 2014, pour représenter plus d’un quart du nombre total de transactions.

PayPal est surtout devenu le premier moteur de croissance d’eBay, avec un chiffre d’affaires en hausse annuelle de 16 % sur le 2e trimestre 2015… et qui, à 2,11 milliards de dollars, dépasse celui réalisé sur l’activité Marketplaces du groupe.

Cette dynamique devrait se prolonger : avec 169 millions de comptes actifs dans le monde au 30 juin 2015 (7 millions en France, dont 40 000 commerçants), PayPal anticipe une croissance de 15 % à 18 % sur l’année, contre 3 % à 5% pour sa désormais ex-maison mère.

L’autonomie de PayPal est effective en date du 17 juillet 2015, mais elle s’est véritablement concrétisée avec l’ouverture, ce lundi, de la cotation indépendante. Le P-DG Dan Schulman – arrivé l’année dernière en provenance d’American Express – a eu l’honneur de sonner la cloche en compagnie de plusieurs employés et de partenaires.

Chacun des 1,22 milliard de titres composant le capital d’eBay au 8 juillet 2015 donne droit à une action PayPal. Laquelle est déjà en hausse quelques heures après l’ouverture des échanges : + 6,04 % à 40,70 dollars, contre une valeur préliminaire de 38,35 dollars en clôture vendredi.

* PayPal exercera en tant que spécialiste du paiement électronique avec les marques PayPal, PayPal Credit, Venmo et Braintree. eBay se positionnera sur le commerce omnicanal avec eBay, eBay Classifieds, StubHub et Magento (en cours de cession). Une clause de non-concurrence est signée entre les deux sociétés.

Crédit photo : AshDesign – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur