PayPal envoie de l’argent aux amis Facebook

Marketing

PayPal lance aujourd’hui son application Facebook, destinée à aider ses utilisateurs à envoyer de l’argent à leurs amis pour fêter des occasions spéciales.

PayPal lance aujourd’hui, en bêta, son application Facebook “Send Money”.

Elle permet d’envoyer à un contact Facebook une carte virtuelle (anniversaire, fêtes…) assortie d’argent, à condition d’avoir au moins son adresse e-mail.

Les cadeaux sont également publiés sur le mur du destinataire, sans que cette option ne puisse être désactivée. Il est nécessaire d’avoir un compte avec la plate-forme de paiement pour envoyer ces cadeaux.

Les destinataires seront également invités à se connecter ou à créer un compte PayPal pour utiliser ou retirer ces sommes.

Le service est très clairement destiné au marché américain, pour qui les envois d’argent seront gratuits si les fonds proviennent de la balance d’un compte PayPal ou d’un compte bancaire (payer avec une carte de crédit demande une commission).

Le service reste utilisable en France, mais nécessitera de payer des commissions plutôt élevées.

Depuis un compte PayPal ou bancaire, la commission est annoncée entre 0,5% et 2%, en fonction du pays vers lequel les fonds sont transférés.

Le même transfert PayPal sans passer par Facebook serait gratuit… Et avec une carte bancaire (le moyen de paiement le plus commun), les frais explosent, entre 3,4% et 3,9% plus 30 centimes.

Sur un virement de 10 euros, la commission est du coup de presque 6% :

En attendant une vraie version française de ce service, une enveloppe timbrée à l’ancienne renfermant un billet, une photo et un petit mot est plus économique et beaucoup plus sympathique. Mais pas très Web 2.0, il faut avouer.

 

Logo : © Falko Matte – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur