PC économique : le Classmate d’Intel prochainement en Europe

Mobilité

Les Classmate arriveront sur un terrain déjà occupé par l’EEE PC d’Asus et le XO du projet OLPC. Notamment.

Intel a confirmé à Reuters, le 19 mars, que le Classmate serait prochainement commercialisé en Europe et aux Etats-Unis. A l’origine destiné aux marchés de l’éducation des pays émergeants, le Classmate est un PC portable à très bas coût. L’ordinateur sera produit à base de processeur Intel mais la société de Santa Clara a refusé de dévoilé les noms des fabricants.

Intel aurait vendu près de 100 000 Classmate à ce jour. Essentiellement en Inde, Indonésie et au Mexique. La production devrait s’accélérer dans le courant de l’année avec de nouvelles versions du PC, les Classmate 2 et 3. Les nouveaux modèles bénéficieront de configurations variées afin de mieux répondre aux attentes du marché.

Un PC à 75 dollars

Le Classmate sera commercialisé autour de 300 dollars (190 euros). Il entre clairement dans la vague des ultra portables à bas coût qui émergent sur le marché depuis quelques mois. A commencer par l’EEE PC d’Asus (qui a annoncé une nouvelle version de sa machine dans le courant de l’année) commercialisé 300 euros en France. Mais aussi le XO du projet OLPC produit autour de 188 dollars. Ou encore le One d’Elonex, un clone de l’EEE PC à 130 euros.

A l’origine destinée aux pays pauvres, cette nouvelle génération de portables économiques trouvent désormais des débouchés sur les marchés occidentaux. Et cette vague de produits informatiques bon marché ne fait que commencer. Mary Lou Jepsen, l’une des responsables du développement du XO, a récemment quitté le projet OLPC pour créer sa société Pixel Qi. Avec pour ambition de créer un mini PC à 75 dollars d’ici 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur