PC low cost : le XO-OLPC débarque en Europe

Mobilité

L’ordinateur de la fondation One Laptop Per Child va être commercialisé via Amazon. OLPC France organise des ateliers.

Le fameux “PC portable à 100 dollars”, de la fondation OLPC (One Laptop Per Child), mieux connu sous le nom de XO et distribué dans de nombreux pays en voie de développement (le Vénézuela, Haïti, le Pérou ou le Rwanda), va être commercialisé dans les 27 pays de l’Union Européenne, plus la Turquie et la Suisse, dès lundi prochain, 17 novembre.

Les ventes seront organisées via le site Amazon dans le cadre du programme “Give One Get One” (“Un chez toi, un chez moi”), qui permet, pour l’achat d’un PC XO, d’en offrir un autre à un enfant d’un pays émergent. Cette initiative avait déjà été lancée aux Etats-Unis fin 2007. 80 000 consommateurs américains ont ainsi acheté une machine XO, et 80 000 autres ont été acheminées vers des pays en voie de développement comme le Népal et la Mongolie.

En Europe, l’offre “Give One Get One” se montera à 312 euros pour deux ordinateurs estampillés OLPC et sera valable jusqu’à la fin de l’année, elle mais qui pourra être prolongée si le succès est au rendez-vous. Aux Etats-Unis, cette même offre s’élevait à 400 dollars (315 euros).

L’ordinateur OLPC vendu en Europe sera le modèle XO-1 doté d’un système d’exploitation Sugar Linux (et non Windows XP) et équipé clavier Qwerty. Il embarque également un processeur AMD Geode, cadencé à 433 MHz, 256 Mo de mémoire vive et 1 Go de mémoire Flash, ainsi qu’un lecteur de carte SD, 3 ports USB et une connectique Wi-Fi 802.11 b/g/s.

Initialement prévu pour coûter 100 dollars, le XO, destiné à être vendu comme un ordinateur robuste, simple et à bas coût, a vu son prix réévalué fin 2007 à 198 dollars pièce, en raison notamment de son coût de production, plus élevé que les estimations ne le laissaient prévoir.

OLPC France lance une journée d’atelier
OLPC France organise, à La Cantine à Paris ce samedi 15 novembre, des ateliers réunissant des développeurs, des traducteurs, des graphistes et des experts systèmes pour élaborer des programmes francophones destinés à être distribués avec les PC XO. Différentes sessions seront ainsi organisées au cours de la journée pour, par exemple, réaliser des extensions Sugar en python, configurer et mettre en place un serveur d’école et des applicatifs sur plusieurs plates-formes, traduire des applications de l’anglais au français, ou échanger sur les usages pédagogiques de la machine.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur