Peer-to-peer : Licenciements chez BitTorrent

Cloud

Le site de partage de fichiers qui a le plus de succès, BitTorrent, n’arrive pas à décoller : est-il touché par l’effet Napster ?

BitTorrent est dans une mauvaise passe. Le site de peer to peer basé sur le protocole éponyme licencie 12 des 55 employés de son entreprise située à San Francisco. Les motifs économiques sont mis en avant pour expliquer l’échec relatif de Bit Torrent, utilisé par plus de 160 millions de personnes dans le monde, selon le site de l’entreprise.

Pointé du doigt pour sa technologie responsable du piratage de films sur Internet, BitTorrent avait répliqué en février 2007 avec le lancement de “BitTorrent Entertainment Network”. Ce service propose le téléchargement payant et légal de films, musique et jeux vidéo.

Mais de l’aveu même du co-fondateur Ashwin Navin, la présence de DRM sur les fichiers proposés sur BitTorrent Entertainment Network a été à l’origine de nombreux problèmes, qui ont freiné le succès du service. Selon Ashwin Navin, les DRM, qui permettent de contrôler l’utilisation des fichiers téléchargés, sont “une bombe à retardement”.

Comment concurrencer The Pirate Bay?

Par ailleurs, comment concurrencer des sites qui utilisent le même protocole mais proposent, eux, les fichiers gratuitement, comme The Pirate Bay ou Mininova ? BitTorrent espérait par ailleurs vendre son service BitTorrent Entertainment Network pour 15 millions de dollars à la chaine Best Buy, spécialisée dans la vente de produits électroniques et informatiques. Mais un récent jugement de la FCC, l’instance de régulation des communications américaine, a fait reculer Best Buy.

Les sites de partage de fichiers occupent une portion importante de la bande passante, ce qui provoque des conflits avec les fournisseurs d’accès à Internet. La FCC a donc décidé de faire payer les utilisateurs par l’importance de leur consommation de bande passante. Les 12 personnes licenciées se trouvent au sein des départements marketing et vente de BitTorrent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur