Live streaming : Periscope enfin à flot sur Android

Apps mobilesMobilité

Deux mois après son lancement, Periscope, le service vidéo de diffusion en direct de Twitter, arrive sur Android.

En février dernier, Twitter jetait son dévolu sur Bounty Labs, éditeur de l’application de live streaming Periscope. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué officiellement mais il avoisinerait les 100 millions de dollars.

Après une première version pour iOS, l’application arrive sur Android, annonce l’équipe de Periscope dans une publication sur le réseau social Medium.

Au sein de Twitter, le développement a été mené par Sara Haider. L’ex-Android Lead Engineer de Secret (application sociale respectant l’anonymat qui a fermé fin avril) est finalement revenue travailler pour la plateforme de microblogging.

A son lancement survenu fin mars, Periscope avait attiré un million d’utilisateurs en seulement 10 jours. La version Android devrait décupler son influence.

Périscope précise que l’expérience est similaire d’une version à l’autre (iOS et Android) et va jusqu’à parler de « téléportation » pour la décrire.

Periscope sur Android ouvre une liste des vidéos en cours de diffusion ou bien passées des personnes que vous suivez.

Si la page est vide, un simple glisser sur la droite permet de visualiser les vidéos en cours de diffusion dans le monde.

Enfin, un troisième écran liste les utilisateurs les plus populaires sur le service (ceux dont les vidéos ont reçu le plus de coeurs).

L’application permet toujours de commencer une diffusion vidéo directe publique ou privée, de choisir d’autoriser les commentaires de ceux que vous suivez et d’interagir avec le diffuseur. Un principe simple auquel viennent se greffer quelques spécificités propres à la version Android.

En premier lieu, la mouture Android répond à la charte graphique Material Design UI introduite avec Android 5.0 Lollipop.

Il y a un également un contrôle plus fin sur les notifications. Ainsi, « First Time Broadcast notifications » permet de recevoir une notification dès qu’une personne que vous suivez diffuse une vidéo pour la première fois, tandis que « Share Notifications » avertit lorsqu’un individu suivi partage la diffusion d’une autre personne.

Enfin, « Resume Notification » permet de reprendre (en différé) la diffusion là où elle s’était interrompue (suite à un appel par exemple). Periscope de préciser que les replays sont sauvegardés dans le cloud et ne viennent donc pas encombrer la mémoire de votre terminal.

Le concurrent Merkaat qui propose une application iOS similaire avait été le premier à lancer une version Android (début mai dernier). Periscope avait répondu le 12 mai dernier en permettant l’authentification via son numéro de téléphone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur