Periscope a un an : une ascension fulgurante dans le live streaming video

Apps mobilesMobilité
2 2

Periscope, le service de live streaming video de Twitter, a le vent en poupe avec une croissance effrénée après seulement un an d’exploitation.

Samedi 26 mars, Periscope fêtait son tout premier anniversaire. A cette occasion, Twitter, propriétaire de l’app de live streaming, revendiquait 200 millions de diffusions en direct.

Ce qui serait l’équivalent de 110 années de vidéos retransmises en direct chaque jour. Sous un autre angle, ce volume correspond à près d’un milliard d’heures de vidéo streamées par jour. Ce qui témoigne d’un réel engouement pour le grand public vis-à-vis de ce mode de diffusion.

Précisons que cette volumétrie ne prend pas en compte les streams live de Periscope visualisés via la timeline de Twitter (une passerelle ouverte depuis janvier).

C’est dommage pour l’anniversaire car il nous manque le plus intéressant : le nombre d’utilisateurs vraiment actifs de Periscope. Le volume de téléchargement de l’app pour iOS et Android ne voulant strictement rien dire.

Dans le courant de l’été 2015, Periscope revendiquait 10 millions de comptes utilisateurs dans le monde. Depuis, on reste dans le flou.

En panne de croissance, Twitter nourrit de grandes ambitions pour Periscope. En témoigne l’intégration de Kayvon Beykpour, co-fondateur et P-DG de l’application de live vidéo, à l’équipe de direction de Twitter. Il était récemment de passage à Paris.

L’an passé, Periscope a occupé le terrain tous azimuts avec le lancement d’applications sur iOS et Android, tout en étant accessible via le Web. Le service a aussi été l’un des tous premiers à faire ses débuts sur l’Apple TV de dernière génération.

Il est également sans cesse amélioré avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées, telles que le support du mode paysage, la possibilité d’avancer dans les différés et le support de la GoPro 4 via l’iPhone (possibilité de diffuser un live depuis cette action cam).

Le spectre de la concurrence s’accroît malgré le pivot de Meerkat

Rappelons que Twitter avait fait l’acquisition de Periscope pour 87 millions de dollars début 2015.

Son concurrent direct s’appelait alors Merkaat. Surclassé par Periscope, ce dernier annonçait récemment vouloir abandonner le live streaming pour focaliser ses efforts sur un « réseau social basé sur la vidéo ».

L’an passé, Facebook est aussi entré dans la danse avec Facebook Live. Un sérieux concurrent pour Periscope.

Tout comme pourrait prochainement le devenir YouTube Connect, l’application de live streaming que Google s’apprêterait à lancer. Elle devrait être déclinée sur iOS et Android et offrir globalement les mêmes fonctionnalités que Periscope et Facebook Live.

Le succès de Periscope témoigne d’un attrait des internautes et mobinautes pour le contenu live. Dans le domaine du jeu vidéo, Twitch et YouTube Gaming connaissent un véritable succès.

Il y a également de nombreuses autres initiatives avec par exemple StreamUp, une application de live streaming lancée fin 2015 par Maker Studios associé à Will Keenan (ex-CEO d’Endemol Beyond USA).

(Crédit photo : @Periscope)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur