Le permis de conduire électronique débarquera en septembre 2013

Régulations
permis de conduire

Repoussé de quelques mois, le nouveau permis de conduire électronique et plastifié, qui sera valable 15 ans, intègrera une puce pour éviter les fraudes et les falsifications.

C’est bientôt la fin du petit carton rose qui fait aujourd’hui office de permis de conduire… Le nouveau permis de conduire européen électronique devrait devenir une réalité en septembre 2013, en application d’une directive européenne datant de 2006.

Initialement, ce nouveau permis de conduire devait entrer en vigueur en janvier 2013, mais des « difficultés informatiques » ont obligé à repousser son lancement.

Identique à tous les pays de l’Union européen, ce permis de conduire de nouvelle génération devrait supplanter l’actuel permis d’ici les 10 prochaines années, au fil des renouvellements.

A noter que le nouveau permis ne sera délivré que pour une durée de 15 ans, et non à vie, comme c’est actuellement le cas.

Se présentant sous une format de type « carte de crédit », ce permis plastifié, comme les cartes d’identité, est réputé infalsifiable.

Le permis plastifié intègrera une puce électronique sur laquelle figureront les informations personnelles contenues sur le permis. Un moyen de renforcer la protection de ce document officiel, via une authentification plus forte, et de mettre à frein aux fraudes et aux falsifications.

Les autorités envisagent également d’y ajouter les empreintes digitales du détenteur.

Y seront intégrées 15 catégories de véhicules à la place des 10 catégories existantes.

Pour ceux qui disposeront d’un permis de conduire « traditionnel » antérieur au 19 janvier 2013, ils auront l’obligation de changer leur permis de carton rose contre un permis à puce à partir de 2014 et jusqu’en… 2033.

Reste à savoir si le changement de support sera payant. Le ministère de l’Intérieur n’a encore rien précisé à ce sujet.

 Copyright : Ministère de l’Intérieur

 

Quizz : Vous souvenez-vous du Minitel ?

 

Crédit image : Copyright Perig-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur