Perte de signal GPS : Waze veut déployer du beacon dans les tunnels

Apps mobilesMobilité
waze-programme-beacon-tunnels
5 22

Waze (app de navigation automobile de Google) veut installer des capteurs Beacon dans les tunnels pour la fluidité des usages GPS. Un déploiement en France est amorcé.

Waze ne veut plus perdre le signal GPS via son app lorsqu’un conducteur d’un véhicule traverse un tunnel. L’app mobile d’aide à la navigation de Google lance à cet effet le programme communautaire Beacons pour les exploitants d’infrastructures de routes et les municipalités.

L’approche est assez originale. Il s’agit de placer des capteurs beacon qui émettent un signal en Bluetooth Low Energy de la marque Eddystone (des balises signées Google).

En termes de frais d’installation, il faut compter 28,50 dollars par unité. Sachant qu’il faut compter sur le déploiement d’une balise à chaque mile (1,6 kilomètre), estime Waze dans son programme dédié.

Un gadget routier qui pourrait servir à tous les automobilistes, membres ou non de la communauté Waze.

En France, on signale des partenariats avec des groupes gestionnaires d’autoroutes comme Sanef et Vinci pour compléter l’information trafic qui remontent via les différents canaux d’informations (formels et communautaires).

Mais cela pourrait aller plus loin : selon L’Argus.fr, le déploiement de balises beacon a démarré dans des villes comme Rio de Janeiro (Brésil), Pittsburgh (Etats-Unis) et Haïfa (Israël), mais aussi à Paris, en collaboration avec la Sanef.

Selon La Gazette des Communes, Waze France cherche aussi à se rapprocher des collectivités pour favoriser des échanges de data sur les infrastructures publiques de transport.

Actuellement, Waze recense 50 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 3 millions en France.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur