Philippe Gildas dit halte à Vista version Microsoft

Mobilité

L’ex-animateur vedette de Nulle Part Ailleurs, qui a un projet de chaîne TV
baptisé Télé Vista, assigne Microsoft France pour violation de la propriété
intellectuelle.

Télé Vista vs Windows Vista. L’enjeu : qui détient la marque Vista en France ? C’est une affaire inattendue qui vient d’être révélée par Le Parisien puis relayée par 20 Minutes: Philippe Gildas, journaliste-animateur-producteur, indique qu’il a assigné Microsoft France pour “violation de la propriété intellectuelle et préjudice” il y a plusieurs semaines.

L’ancien animateur vedette de Canal Plus, qui compte lancer en novembre une chaîne thématique pour les seniors avec une diffusion prévue par satellite, câble et Internet, assure qu’il détient les droits associés à la marque Vista en France. Car il avait effectué un premier dépôt de la marque Tele Vista auprès de l’INPI dès octobre 2003.

Côté Microsoft, on connaît mieux la chronologie. Bill Gates a révélé le nouveau nom du successeur de Windows XP le 22 juillet 2005 aussitôt déposé en marque en France. Le lancement grand public de Windows Vista au niveau monde est intervenu ensuite fin janvier 2007.

Risque de confusion des projets

Selon Philippe Gildas, l’exploitation de la marque Vista par Microsoft est problématique à plusieurs niveaux : la diffusion multi-canal de sa prochaine chaîne de télévision (y compris par communication électronique à travers un portail Web) et le fait que le système d’exploitation de Vista dispose d’un système d’accès à la télé.

Par exemple, Windows Vista Édition Familiale Premium inclut toutes les fonctions de Windows Media Center qui transforment votre PC en un centre de divertissement numérique. Il est ainsi possible d’enregistrer et de regarder ses émissions TV favorites.

Microsoft ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet, indiquant simplement n’avoir pas reçu d’assignation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur