Pierre Chappaz renonce à diriger Yahoo Europe

Mobilité

Le fondateur de Kelkoo a annoncé qu’il va quitter ses fonctions de Président de Yahoo Europe, deux mois après sa nomination. Un poste “qui ne lui correspond pas”, affirme-t-il.

C’est un revirement inattendu. Pierre Chappaz, Net-entrepreneur français qui a fondé le comparateur de prix Kelkoo (racheté par Yahoo en mars 2004), va quitter ses fonctions de Président de Yahoo Europe d’ici la fin de l’année. Sa nomination à ce poste était intervenue deux mois plus tôt (voir édition du 13 octobre 2004). “C’est un poste très prestigieux et extrêmement intéressant mais cela ne me correspond pas”, a-t-il déclaré en substance à l’AFP.

La principale motivation de son départ est d’ordre personnel, assure l’intéréssé. “Je veux avant tout prendre une année sabbatique pour avoir le temps de m’occuper de ma famille, voyager et faire une retraite boudhiste”, explique Pierre Chappaz. A moyen terme, il entrevoit de revenir aux affaires en créant une nouvelle société Internet, dans une structure indépendante qui serait plus en adéquation avec ses affinités professionnelles.

Néanmoins, ce changement radical d’attitude est surprenant de la part d’un Net-entrepreneur chevronné. Dans le communiqué de presse de Yahoo annonçant sa promotion au sein de Yahoo Europe en date du 13 octobre 2004, Pierre Chappaz affirmait “être impatient de travailler avec l’équipe de direction européenne pour construire, créer et saisir de nouvelles opportunités sur le marché européen”.

Ce départ entraîne des modifications dans l’organigramme de direction de Yahoo Europe. Dominique Vidal, son bras droit qui l’a suivi dans l’aventure de Kelkoo et qui avait pris le poste de Directeur général de la filiale européenne de Yahoo, va prendre en main la structure mais sans avoir le titre de président.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur