Pilotage des fonctions fiscales : Cegid acquiert Altaven

EntrepriseFusions-acquisitionsManagement
cegid-acquiert-altaven-solutions-fiscales
2 0

Avec le rachat d’Alteven, l’éditeur lyonnais Cegid monte sur la verticale des métiers dédiés à la gestion de la fiscalité en entreprise.

Cegid procède à l’acquisition d’Altaven pour un montant non communiqué.

Ce qui permettra de renforcer son catalogue de solutions de gestion fiscale à destination des grandes entreprises et des groupes.

L’éditeur lyonnais affiche sa volonté de monter sur la verticale des offres logicielles pour couvrir les métiers dédiés à la fiscalité et d’étendre son influence dans ce domaine en Europe et en Afrique.

Créée en 2008 et installé à Paris, Altaven a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2014 et dispose d’un effectif de 30 collaborateurs.

Son produit phare s’appelle la « Suite Fiscale Optim’is », disponible en mode hébergé (SaaS) ou installé sur les sites (On Premise).

Historiquement, l’offre avait été rachetée à Business Object en 2008. Cette plateforme fiscale comporte plusieurs modules permettant de collecter, contrôler, déclarer et analyser l’ensemble des impôts et taxes.

Tout aussi précieux : Cegid récupère une base installée prestigieuse de 220 clients BtoB (correspondant à 20 000 entreprises et 4000 utilisateurs), dont des groupes du CAC 40.

Des précisions sur ce rapprochement devrait être fournies à l’occasion de la prochaine convention clients d’Altaven prévue le 25 juin prochain à Paris (« rencontres annuelles Optim’is »).

Pour couvrir la verticale de la fiscalité, Cegid pourra compter sur plus de 50 personnes, dont 15 dans le domaine de l’innovation et de la R&D.

En termes de déploiement de solutions cloud dédiée aux services de la fiscalité, Cegid s’était jusqu’ici concentré sur des offres maison comme la déclinaison Yourcegid Fiscalité mais aussi des solutions dédiées aux cabinets d’expertise-comptable.

L’éditeur revendique une base de 120 000 utilisateurs ayant adopté ce type de solutions dans son propre catalogue.

Récemment, Cegid s’est également distingué en étendant ses activités aux Etats-Unis avec le rachat de JDS Solutions (solutions retail).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur