Plan France Numérique 2012 : un document provisoire suggère “151 actions”

Mobilité

C’est une excluvisité de nos confrères de Silicon.fr : un des derniers documents de travail pour élaborer le vaste Plan TIC gouvernemental.

Nos confrères de Silicon.fr ont déniché l’un des derniers documents de travail pour l’élaboration du “Plan France Numérique 2012”. La présentation officielle était prévue lundi dernier mais, en dernier de l’actualité chaude sur la crise financière, elle a été reportée en début de semaine prochaine (le 20 octobre).

Ce document provisoire daté du 7 octobre de 80 pages comporte “151 actions”. Il se décline en quatre grandes parties : “permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux numériques”, “développer la production et l’offre de contenus numériques”, “diversifier les usages et les services numériques”, et “rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique”. Pêle-mêle, on y retrouve toute une batterie de mesures liés aux réseaux, à l’économie et à l’administration électroniques.

Voici les grands thèmes recensés par Silicon.fr à partir de ce document :
– Les Tics pour tous : Incitations
– Haut débit mobile (3G) : Deux appels à candidature en 2009
– Télévision Mobile
– Fibre : réglementer et  focus sur les réseaux électriques
– Développer la production et l’offre de contenus cinématographiques, audiovisuels et musicaux
– Réformer la copie privée
– Développer le secteur du logiciel
– Renforcer la confiance numérique
– administration électronique et Etat
– Rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique
– Formation et entreprises

Retrouver l’enquête intégrale sur Silicon.fr (groupe NetmediaEurope, éditeur de Vnunet.fr)

“L’impatience” d’Eric Besson
En attendant la présentation officielle de Nicolas Sarkozy le 20 octobre, Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, avoue son “impatience” dans une contribution sur son blog officiel en date du 14 octobre : “Lundi 13 octobre. Ce matin, le Président de la République décide de reporter la présentation du ‘plan numérique’ sur lequel mon équipe et moi-même travaillons d’arrache-pied depuis six mois. A priori, il ne s’agit que d’un report de quelques jours ; l’Elysée évoque une présentation en début de semaine prochaine. J’ai du mal à masquer mon impatience. Le plan surprendra par son ambition.”

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur