Pour ses portables de rentrée, HP capitalise sur la fiabilité et le design

Mobilité

Sept portables professionnels et quatre grand public animeront la rentrée du constructeur californien. Avec le netbook Mini-Note 2133.

Les constructeurs affûtent leurs gammes pour la rentrée. Après Fujitsu Siemens et ses Amilo 3000 en début de semaine, Toshiba et ses Qosmio, c’est au tour de HP de présenter ses nouveaux PC portables sur le marché français, tant professionnel que grand public.

Côté entreprise, pas moins de 6 nouveaux modèles HP Compaq en séries B (business) et S (standard) feront leur apparition fin août. Du 14,1 au 17 en passant par le 15,4 pouces, la nouvelle série entend répondre aux demandes des professionnels en matière de sécurité, fiabilité et simplicité d’usage. Il seront équipés des dernières générations de processeur AMD ( (Turion 64 X2) et Intel (Centrino et Centrino 2 vPro). Wi-Fi n, Bluetooth, webcam, logiciel Drive Encryption de protection des données en cas de vol et File Sanitizer pour la destruction irréversible des informations, etc., font partis des innovations. Les prix oscillent entre 499 euros HT (HP Compaq 6735s) et 769 euros (6830s).

EliteBook 6930p, la star des pro

Mais la star sera incontestablement l’EliteBook 6930p. Châssis et structure encadrant l’écran en magnésium (18 fois plus résistant que le plastique habituel), clavier étanche et disques durs Drive Guard de résistance aux chocs permettent au PC de répondre aux normes MILSTD 810F (fonctionnement en milieu extrême – de -29° à +60° – et résistance aux chocs et vibration).

Ecran 14,1 pouces, disques en RAID 0 ou 1, webcam (2 mégapixels) avec lecteur de cartes de visite, lecteur Blu-ray, et toute la connectique indispensable complètent la configuration. L’ensemble pèse 2,1 kg et bénéficie d’une autonomie de 17 heures avec les batteries Ultra Capacity en option. De quoi largement couvrir la journée de travail d’un cadre même très dynamique. Pour un prix très acceptable démarrant à 1 049 euros Hors taxes. Le tableau n’aurait pas été complet sans le Mini-Note 2133, le netbook version HP. Malgré sa petite taille (écran 8,9 pouces en 1280 x 600), le constructeur a fait le choix du confort d’utilisation avec un clavier proche à 95 % de ce que l’on retrouve sur les portables conventionnels. Disque dur 120 Go, processeur VIA C7-M 1,6 GHz (les versions prochaines évolueront peut-être autour de l’Atom d’Intel) et 1 Go de mémoire vive, le 2133 sera proposé sous Suse Linux, Windows XP ou Vista (basic ou business). Il devrait être disponible dans la grande distribution spécialisée pour 449 euros.

La déco en standard sur les PC

Côté grand public, HP ne mégote pas sa peine. Notamment en matière de design. Après le noir laqué introduit en 2006, la couleur éclatant en 2007, les finitions anthracites irisées avec motifs décoratifs vont s’imposer en 2008 sur les HP Pavilion dv4 (14 pouces), dv5 (15 pouces) et dv7 (17 pouces). Des objets colorés pour mieux accompagner les usages bureautiques, loisirs et Internet.

Le tuner TNT (en définition standard) s’intègre dans le châssis, le HDMI 1.3 assure la diffusion numérique de vidéo haute définition sur grand écran, l’eSata se généralise, les technologies de protection ProtectSmart s’incrustent, et les puces graphiques haut de gamme (Nvidia 9600 GT ou ATI 3850) accompagneront processeurs Intel et AMD de dernière génération. Les prix évoluent entre 699 (dv5) et 999 euros TTC (dv4).

Les budgets plus modestes se tourneront vers le Compaq Presario CQ50, une machine polyvalente pourvue d’un écran de 15,4 pouces proposée à moins de 400 euros. Un tarif paradoxalement inférieur à celui du Mini-Note 2133…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur