Pourquoi DVD Jon va empêcher Steve Jobs de dormir

Cloud

Le célèbre pirate aurait réussi à percer le mystère du système de protection
FairPlay des fichiers de musique vendus sur iTunes.

(Paragraphe 4 de l’article rectifié le 27/10/06) DVD Jon encore et toujours lui. Ce jeune pirate informatique d’origine norvégienne, qui a gagné son surnom en cassant le système de protection des DVD dans la période 1999-2000, serait parvenu à briser le code des fichiers téléchargés sur iTunes, la plate-forme de téléchargement de musique d’Apple.

Selon Reuters, Monique Farantzos, une responsable de DoubleTwist Ventures, la compagnie qui travaille sur l’interopérabilité des solutions numériques et qui emploie Jon Lech Johansen alias DVD Jon, est parvenu à ” cracker” FairPlay, la technologie de gestion des droits numériques d’Apple. Ce n’est pas la oprmeière fois que le pirate s’intéresse à la manière de contourner les dispositifs de sécurité du “juke box” en ligne d’Apple.

DoubleTwist envisage de commercialiser le dispositif, ce qui risque de mettre à mal la stratégie d’Apple qui souhaite conserver une exclusivité des liens qui unit iTunes à ses baladeurs numériques iPod. Ses concurrents, comme Microsoft qui s’apprête à débarquer sur le marché des terminaux portables de divertissement numérique avec son produit Zune, pourrait en profiter. Toujours selon Reuters, Apple n’a pas réagi à cette nouvelle “indiscrétion” de DVD Jon.

Rappelons qu’en l’état actuel, les fichiers de musique achetés sur le magasin en ligne iTunes ne peuvent être lus que sur l’iPod. Quant à l’iPod, il n’accepte que la lecture des fichiers de musique en provenance du logiciel iTunes : ceux au format FairPlay naturellement mais aussi tous les fichiers au format MP3, AIFF, AAC… non protégés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur