Prefer : la recommandation d’un pro émanant de votre voisin est plus fiable

Apps mobilesCRMEntrepriseMarketingMobilitéSocial MediaStart-up

Le serial entrepreneur Scott Belsky lance l’app Prefer à New York en partant du postulat : le fait de trouver des professionnels recommandés par votre cercle de connaissances est un gage de qualité.

Prefer est une nouvelle application mobile pratiques basée sur le concept de recommandations de professionnels issus de votre réseaux de contacts.

Disponible sur l’Apple App Store et Google Play, elle vient d’être officialisée à New York par Scott Belsky, un serial entrepreneur qui a notamment fondé Behance, une plateforme communautaire pour les créateurs (acquis fin 2012 par Adobe pour 150 millions de dollars).

Il est possible d’y accéder uniquement par invitation.

Prefer doit permettre de trouver via son smartphone n’importe quel « professionnel de confiance », peut-on lire dans un billet sur Medium, qu’il s’agisse d’un coach pour son épanouissement individuel, d’une baby-sitter ou d’un accompagnateur pour promener son chien.

Selon l’équipe de conception, Prefer rappelle « la sensation de vivre dans une petite ville, où les relations et la réputation étaient primordiales et où les personnes que vous employez sont issues de recommandations de votre cercle d’amis. »

Prefer-app_a

L’app donne accès à des commentaires écrits par des personnes en qui vous avez confiance. Toujours plus rassurant que de se contenter d’observations rédigées par des personnes qui vous sont étrangères et qui pourraient manquer d’impartialité. Une appréciation à relativiser.

Le modèle économique de Prefer repose sur le prélèvement d’une commission pour chaque conversion après mise en relation .

En terme de financement, Scott Belsly et son acolyte Julio Vasconcellos, ex-employé de Facebook, ont levé une somme non divulguée via Benchmark Capital (dont Scott Belsky est partner).

Ce fonds de capital-risque, actif dans l’économie numérique, avait également parié sur Uber et Twitter à leurs origines.

La nouvelle app, qui permet également de réserver et de payer les prestations, devra également composer avec une concurrence éparse sur le segment des recommandations communautaires pour trouver « le bon pro près de chez vous » : Yelp, Zeel, Thumbtack, Angie’s List et StyleSeat (pour les rendez-vous dans des salons de coiffure).

(Crédit photo : @Prefer)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur