Premier vote en ligne en Arizona

Cloud
Information - news

Dans le cadre des primaires démocrates dans l’Etat d’Arizona, les électeurs ont eu officiellement la possibilité de voter par Internet.

Les élections présidentielles américaines sont toujours l’occasion de grands déballages pas forcément ragoûtants. Celle qui se déroule en ce moment, aura toutefois eu l’avantage de tester en grandeur nature la première “vraie” élection électronique. En effet, les électeurs démocrates de l’Etat d’Arizona ont, depuis hier, la possibilité de choisir leur représentant à la course pour la Maison Blanche, en votant par Internet. La période de vote s’étend sur 4 jours.

Techniquement, le bureau de vote en ligne est tenu par une entreprise de droit privé. Les électeurs inscrits sur les listes doivent se connecter au site Election.com. La société offre indifféremment ses services de vote à distance aux associations, aux organismes à but non lucratif, aux syndicats, aux écoles, etc. Dans le cas des pré-élections démocrates, 50 bureaux de vote “traditionnels” seront également équipés de bornes d’accès à Internet pour permettre aux votants ne possédant pas d’accès personnel au Réseau de tout de même voter électroniquement.

Afin d’assurer la confidentialité et l’unicité du vote, chaque inscrit au parti Démocrate a reçu par courrier un identifiant et un mot de passe unique. Sur les 823 000 personnes concernées (selon l’agence Reuters), le parti Démocrate espère que 60 000 choisiront le vote par Internet. A huit heures du matin, le vote ayant ouvert à minuit et une minute, environ 1 000 électeurs démocrates avaient déjà voté par le Réseau.

Pour en savoir plus : Le site d’Election.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur