Premières séries interactives en 3D sur le Web

Cloud
Information - news

La société Brilliant Digital Entertainment (BDE) expérimente sur Internet la diffusion de dessins animés interactifs découpés en “Webisodes”.

Quand on sait que beaucoup d’experts prédisent la fusion à terme d’Internet et de la télé, le site de l’éditeur Brilliant Digital Entertainment pourrait bien faire date dans l’histoire des médias. Il propose en effet depuis quelques semaines de véritables séries interactives en 3D découpées en “Webisodes”. Ces dernières dont le style des graphismes rappelle des jeux en 3D comme Tomb Raider reprennent des personnages de films, de dessins animés ou de séries télé américaines comme Ace Ventura, Popeye ou Superman. Les films sont joués par le micro-ordinateur client grâce à un “plugin” de 900 Ko qui s’installe dans le navigateur. Après un téléchargement très court, on peut les voir s’afficher en plein écran. A plusieurs moments de l’histoire, le “spectateur-joueur” a la possibilité de modifier le cours du récit en indiquant ce que le personnage principal doit faire.

“Nous avons développé cette technologie pendant trois ans” affirme Kevin Bermeister, président de BDE. Fondée en 95, sa société a publié il y a quelques mois sur son site une version bêta d’un logiciel d’animation 3D dont elle est propriétaire. Depuis lundi, elle l’utilise pour proposer des animations interactives en ligne à mi-chemin entre films et dessins animés.

Les clips “multipath” (traduire littéralement “à plusieurs chemins”) sont publiés chaque semaine sous la forme de “Webisodes” qui durent chacun de 5 à 15 minutes. Avant d’acheter, on peut télécharger deux exemples gratuits intitulés “Gravity Angels” et “Choose Your Own Nigtmare”. Les autres histoires sont payantes.

Pour Bermeister, “Internet est un canal de diffusion parmi d’autres.” BDE commercialise aussi ses films d’animations sur CD-Rom et sur DVD et sa technologie sert pour la production de vidéos. Selon lui, “il arrivera un moment où le navigateur pourra jouer les films en temps réel avec une qualité équivalente à la vidéo”. Sa technologie fait appel à l’interface Direct3D mise au point par Microsoft ce qui fait que pour l’instant les films d’animation de BDE ne tournent que sous Windows. Mais la société envisage de la porter sur Mac et sur la Dreamcast de Sega. Une série complète en 12 Webisodes coûtent 9 dollars (55 francs).

Pour en savoir plus : http://www.multipathmovies.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur