Présent et avenir du Mac à MacWorld

Mobilité

La conférence MacWorld de San Francisco, qui doit se tenir du 7 au 11 janvier prochains, inclura une présentation intitulée “Ce n’est pas le Mac de Papa : le Présent et le Futur de la plate-forme Mac”. Une brochette des meilleurs spécialistes présentera points de vue et représentations de l’univers du Mac aujourd’hui et demain.

Le Mac a-t-il de l’avenir et lequel ? Quels points forts permettent aujourd’hui de prédire qu’il poursuivra son existence ? C’est en substance à ces deux questions que tentera de répondre un panel d’experts invités par l’organisation de l’exposition MacWorld, qui doit se tenir comme chaque année à San Francisco du 7 au 11 janvier prochains. La présentation, intitulée “Ce n’est pas le Mac de Papa : le Présent et le Futur de la plate-forme Mac”, est prévue le mercredi 9 janvier à 9h30. Elle réunira quelques-uns des experts de cette niche industrielle, comme Bob LeVitus, un journaliste et écrivain auteur de 37 best-sellers sur le Mac, David Pogue, éditorialiste au New York Times et auteur de livres spécialisés sur la plate-forme, ou encore Tim Bajarin, de Creative Strategies, une société de conseil spécialisée dans l’étude du secteur des technologies. Le modérateur de cette collection d’observateurs sera Rick LePage, du magazine américain MacWorld. Les intervenants devraient s’exprimer sur la gamme Apple, les innovations, son concept de design fonctionnel, l’utilisation des processeurs PowerPC ou encore les enjeux du déploiement de Mac OS X.

La mise en place d’une intervention sur un tel sujet à l’occasion de MacWorld San Francisco correspondra à la sortie d’une transition de 12 mois pour Apple. La firme devrait commencer à annoncer, à l’occasion de ce salon, l’abandon progressif de Mac OS 9.x et le passage définitif à Mac OS X comme système principal. L’opération semblerait programmée pour mars 2002 – sans doute à l’occasion d’un événement Apple – et devrait déboucher sur la mise en place du système d’exploitation Mac OS X en standard sur l’ensemble des machines sortant des usines d’Apple, avec une version de Mac OS 9.x en copilote. Pour le moment, les deux systèmes d’exploitation tiennent des places inverses, Mac OS X ne se chargeant par défaut que si l’utilisateur le décide. Une opération qui nécessite de connaître la méthode de passage de l’un à l’autre, simple à utiliser (il suffit de sélectionner Mac OS X dans le tableau de bord disque dur) mais qui nécessite de comprendre et d’accepter les implications d’une telle manipulation. Le sujet de l’avenir du Mac repose en partie sur l’adoption du nouveau logiciel d’exploitation par une base d’utilisateurs plus large que la base actuelle. Tous les utilisateurs de Mac ne désireront pas passer au nouveau système. Mais l’avenir repose aussi sur les efforts d’innovation de la firme, un sujet qui pourrait bien être central à MacWorld, puisqu’il s’agit d’un des événements où Apple présente ses dernières trouvailles et ses derniers produits. La conclusion indubitable : le Mac d’aujourd’hui ne ressemble plus vraiment au Mac de papa.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur