Actualité
rootkit 1

Prevx dénonce l’invasion des rootkits

L’éditeur britannique lance une mise en garde contre le nombre croissant d’infections par rootkits.

Selon les dernières statistiques de l’éditeur de solutions de sécurité Prevx, de plus en plus d’utilisateurs sont victimes de rootkits, également appelés programmes malveillants ‘furtifs’.

Ces statistiques soulignent un problème croissant du point de vue du nombre de PC infectés mais également des infections par rootkits silencieux. Au cours du seul mois d’octobre, parmi les 291 000 utilisateurs ayant téléchargé le logiciel d’analyse de Prevx, un utilisateur sur six a découvert des logiciels-espions actifs ou d’autres logiciels malveillants sur leur PC, estime l’éditeur.


Les rootkits dissimulent généralement leur présence par d’autres infections et modifient le système d’exploitation du PC infecté à l’insu de l’utilisateur mais également des solutions de sécurité les plus populaires.

Lorsqu’ils sont exploités à des fins malveillantes, les rootkits peuvent permettre à des pirates de surveiller, d’enregistrer, de dérober et de transférer à distance les informations saisies ou stockées sur l’ordinateur d’un utilisateur en désactivant les firewalls et en contournant les principaux logiciels de sécurité traditionnels.

« L’invasion des rootkits a commencé », explique Jacques Erasmus, directeur de recherche sur les malware chez Prevx. « Les consommateurs et les entreprises ont aujourd’hui une nouvelle raison majeure de s’inquiéter pour leur sécurité et la confidentialité de leurs données. Les rootkits sont souvent indétectables et extrêmement difficiles à supprimer. La détection et la suppression dépassent souvent les capacités des antivirus, anti-spyware et suites de sécurité Internet traditionnels. »

(Traduction de l’article Rise of the rootkits de Vnunet.com en date du 13 décembre 2007.)

Autres articles sur ce sujet

Derniers commentaires




3 Responses to Prevx dénonce l’invasion des rootkits

  • Le 16 décembre 2007 à 20:32 par Créon R

    Je méétais empressé d’installer Prevx et dés le redémarrage j’ai eu droit à un écran bleu du plus bel effet. Pas moyen de redémarrer; obligé de passer en mode sans échec pour parvenir à supprimer le PrevX en question!

  • Le 17 décembre 2007 à 9:39 par Maxime

    Même problème ! (écran bleu)

  • Le 18 décembre 2007 à 6:20 par Vazkor

    J’installe Prevx CSI sur mon système que je sais parfaitement sain pour l’avoir testé tout récemment avec toute la batterie d’antimalware dont je dispose : antivirus, antispyware, anti-rootkits réputés.

    Il me marque 159 fichiers comme Bad files ROOTKIT HIDDEN FILES, alors que ce sont des fichiers système, des fichiers de Sygate PF, de mes diverses protections (NOD32 Antivirus, AVG Antispyware, Sandboxie, etc).

    Si je l’avais laissé nettoyer mon système celui-ci aurait été complètement bousillé.

    @+

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>