PrintToPDF passe la seconde

Cloud

L’un des formats les plus faciles à distribuer d’ordinateur à ordinateur est le format PDF. Mis au point par Adobe, il peut être lu facilement grâce à Acrobat Reader. Mais pour enregistrer un document dans ce format ? Une des solutions : PrinToPDF.

Partager des documents sur le Web, c’est facile. Mais dans beaucoup de cas, certains de vos correspondants n’ont pas la bonne version du logiciel que vous employez. Essayez donc de passer un document Word 98 à un utilisateur de Word 6 quand vous ne faites pas attention !

Lorsque le document n’a pas “besoin” d’être manipulé, autant le fournir au format PDF. Les utilisations du PDF sont assez nombreuses : de la simple facture aux contrats, aux notices techniques fournies sur les sites Web, mais aussi tous les documents dont vous voulez être sûr qu’ils parviennent à vos correspondants, sans rencontrer de problèmes de compatibilité. Et si Adobe Acrobat, dont le module “Distiller” prend en charge la traduction de tout document, n’est disponible qu’aux alentours de 1 800 francs, le shareware de James Walker, PrintToPDF n’en coûte que 140. Pour ce prix, vous disposez d’une extension à glisser dans votre dossier système et d’un manuel… au format PDF bien sûr.

La version 2.01 qui vient de sortir est similaire à ses prédécesseurs, mais plus évoluée : il s’agit d’un pilote d’impression à sélectionner quand vous voulez enregistrer le document en PDF. Le module permet de définir le format de papier utilisé, les marges du document, impressions en différentes dimensions, les préférences ont été revues entièrement. D’autres fonctions ont été ajoutées et font désormais de PrintToPDF un outil de base très performant pour l’enregistrement de documents faciles à partager. Ce partagiciel permet même de créer un sommaire si nécessaire.

PDF est sans doute le format de l’avenir sur Mac, car il est accessible directement grâce à Quartz dans le prochain système d’exploitation de la firme de Cupertino, MacOS X.

Pour en savoir plus :

PrintToPDF (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur