Procès Martinez : le créateur de Fuzz.fr fait appel de sa condamnation

Mobilité

Accusé d’atteinte à la vie privée de l’acteur, Eric Dupin, qui a lancé un “Digg-like” à la française, parle “d’incompréhension totale”.

Eric Dupin n’abandonne pas et fait appel. Le 27 mars, le créateur du service en ligne Fuzz.fr (présenté comme un “Digg-like”, un fil d’information fondée sur les fils RSS multi-sources) a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une plainte de l’acteur Olivier Martinez pour “atteinte à la vie privée”.

Dans une contribution sur son blog professionnel PresseCitron en date du 18 avril (repéré par TheInquirer.fr dès le lendemain), Eric Dupin annonce son intention d’interjeter appel. Pour réparer ce qu’il considère comme une injustice et “une incompréhension totale [de la part du tribunal] du fonctionnement de Fuzz et de mon rôle dans celui-ci en particulier, et du Web collaboratif en général.”

La décision de retourner sur les charbons ardents n’a pas été facile car la procédure risque de durer 6 à 12 mois. “J’ai bien failli ne pas interjeter appel, car j’avais envie de tourner la page et de passer à autre chose, ce genre de déconvenues étant considérablement dévoreuses de temps et d’énergie, sans parler du mauvais stress qu’elles génèrent”, commente Eric Dupin sur son blog.

“Je ne suis pas le chevalier blanc”

C’est du temps, du stress et de l’argent. L’appel n’étant pas suspensif, Eric Dupin doit verser 5000 euros (1000 euros de dommages et intérêts, 1500 euros de frais de justice, et environ 2500 euros de frais d’avocat).

Conscient des enjeux de son dossier dans le développement du Web 2.0 en adéquation avec loi pour la confiance dans l’économie numérique, Eric Dupin explique sa démarche avec une certaine franchise. “Que ce soit clair : je ne suis pas le chevalier blanc ni le porte-drapeau du web (je ne voudrais pas que l’on me fasse porter un chapeau trop grand pour moi) et je fais d’abord cela pour ma gueule.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur