Processeurs : Intel rebaptise Core i7 son architecture Nehalem

Mobilité

Les successeurs des Core 2 Duo se distingueront par leurs identifiants. L’Intel Core ‘i7’ sera le premier processeur à illustrer la nouvelle architecture Nehalem.

A l’approche de l’arrivée des processeurs de nouvelle génération, Intel vient d’annoncer le nom commercial des futures puces basée sur la nouvelle micro-architecture Nehalem. La nouvelle génération entrera dans la famille Intel Core et les premiers modèles seront baptisés i7. La production des premiers Intel Core i7 est prévue pour le quatrième trimestre 2008, y compris une version Extreme Edition qui se distingue généralement par une taille du cache et une fréquences d’horloge plus grandes que les autres modèles.

L’identifiant ‘i7’ est le premier d’une nouvelle série qui s’étoffera au fil des sorties des produits basés sur Nehalem dans le courant de l’année prochaine“, affirme Bill Carder, le responsable de la communication d’Intel, sur le blog du fondeur de Santa Clara. Pour le fondeur, la nouvelle nomenclature devrait faciliter la démarche du consommateur dans ses choix technologiques.

La révolution Nehalem

Les Intel Core i7, et leurs successeurs, devront répondre aux besoins de puissance de calcul et d’économies de consommation énergétique. Intel dévoilera les détails techniques de sa nouvelle puce prochainement à l’occasion du prochain IDF (Intel Developer Forum, à San Francisco du 19 au 21 août).

On sait cependant que Nehalem introduit une révolution dans l’architecture processeur de Santa Clara. Notamment en intégrant le contrôleur mémoire sur la puce, ce qui devrait considérablement réduire les temps de latence dus aux limites du bus de communication du chipset et réduire les besoins énergétiques. Un choix d’architecture que son concurrent AMD a abordé dès 2003 avec les Opteron puis Athlon 64.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur