Smartphone Nexus : Google pris de folie des grandeurs

Mobilité

Si Apple a ajouté une phablette à son catalogue avec l’iPhone 6 Plus, il pourrait en être de même pour Google avec le prochain smartphone Nexus.

Qu’il prenne les noms de Nexus 6 ou encore Nexus X, le prochain Nexus de Google est entouré de prétendues spécifications depuis un moment déjà. Mais voilà que de nouvelles informations, photo à l’appui, en provenance du site 9to5Google prêtent à Google l’intention de lancer un smartphone taille XXL, également appelé « phablette ».

Le successeur du Nexus 5 (4,95 pouces), nom de code « Shamu », serait ainsi doté d’un imposant écran de 5,92 pouces affichant une définition QHD (2560 par 1440 pixels), comme le LG G3. Une profusion de pixels qui se traduira par une densité de pixels de 496 ppp (pixels par pouce). A titre de comparaison, l’iPhone 6 Plus affiche 1920 par 1080 pixels sur un écran de 5,5 pouces, soit une finesse d’affichage de 401 ppp.

Des astuces permettraient de rendre l’appareil ergonomique malgré sa taille d’écran imposante. Il pourrait s’agir de pourtours très réduits et d’emplacements plus proches du centre sur le côté pour les boutons physiques (marche/arrêt et volume sonore) afin de les rendre plus accessibles à une main.

Les précédentes rumeurs faisaient état d’un appareil avec écran de 5,2 pouces. On pourrait donc avoir droit à deux smartphones Nexus fabriqués par Motorola cette année.

Côté spécifications, on retrouve des traits similaires au cru 2014 du Moto X de Motorola. Exception faite du SoC embarqué, puisque le prochain Nexus devrait être animé par le Snapdragon 805 (à l’image de la déclinaison européenne du Samsung Galaxy Note 4).

La puce mobile est dotée des nouveaux coeurs Krait 450 pouvant être cadencés jusqu’à 2,7 GHz et d’une solution graphique de nouvelle génération avec l’Adreno 420. De quoi truster les premières places dans les différents benchmarks, d’autant plus qu’il serait associé à 3 Go de mémoire vive.

L’espace serait assuré par 32 Go de mémoire interne, aucune allusion n’étant faite à un emplacement pour carte mémoire microSD (une habitude sur les dernières générations de Nexus).

Côté photographie, même topo que pour le Moto X : un capteur de 2 mégapixels en façade et un autre de 13 mégapixels au dos avec comme nouveauté la captation vidéo possible en 4K / UHD.

L’ensemble serait alimenté par une conséquente batterie de 3200 mAh, contre 2300 mAh pour le Moto X (écran de 5,2 pouces) et vraisemblablement 2950 mAh pour l’iPhone 6 Plus (écran de 5,5 pouces).

D’autres sources lui prêtent également la possibilité d’être rechargé sans fil et d’être doté d’un lecteur d’empreintes digitales au dos.

Nexus_6_Google_Motorola

L’appareil devrait jouer le rôle de vitrine technologique pour Android L, la prochaine mouture d’Android. Seule ombre au tableau, la présence d’un processeur 32 bits avec le Snapdragon 805 (qui sera la dernière puce Snapdragon haut de gamme 32 bits du constructeur) même si Android L gèrera également ce type d’architecture (en plus du 64 bits).

S’agissant d’informations non officielles, on les prendra comme il se doit, c’est-à-dire avec des pincettes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur