Programme Launchpad : Google France prend les start-up par la main

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Le programme Launchpad de Google est décliné en France. Cette séance de coaching sur 5 jours pour start-up a vocation à « cristalliser les idées » en plans d’action.

Avec Launchpad, Google lance une nouvelle initiative en France en faveur de start-up. C’est un dispositif d’accompagnement des jeunes pousses qui se situent en phase de pré-amorçage (« early stage »). Il a été présenté lundi midi au NUMA, le complexe numérique de la Silicon Sentier. Le concept est simple : « 5 jours à NUMA, 12 start-up, 30 mentors pour cristalliser leurs idées. »

Des jeunes pousses sont sélectionnées dans le vivier d’idées qui germent dans le réseau du campus numérique parisien et les équipes sélectionnées sont coachées pendant cinq jours sur des thèmes comme les produits, l’expérience utilisateur, la technique et le marketing. A la fin du cycle, les start-up accompagnées ont vocation à disposer d’un plan d’action pour entrer dans le vif du sujet.

Parmi la première tournée de start-up, on trouve 8 projets français et 4 projets internationaux (découvrez la liste sous l’article). « A terme, nous avons l’ambition de faire dix cycles par an en France comme c’est le cas en Israël. Dans ce pays, le programme Launchpad a été lancé il y a un an », explique Martin Görner, en qualité de Google France Start-Up Advocate.

Depuis, le dispositif Launchpad est décliné dans plusieurs métropoles comme Rio de Janeiro, Athènes, Berlin, Londres ou Barcelone (effectif d’ici la fin de l’année).

Parmi les mentors sollicités, on trouve essentiellement des profils d’entrepreneurs comme Francis Nappez, co-fondateur et CTO de BlaBlaCar (covoituragre), Tariq Krim, co-fondateur de JoliCloud (gestion des comptes de stockage cloud en une seule interface) mais aussi Stéphane Distinguin (Président de Cap Digital).

Il n’existe pas de dimension de financement dans les projets de start-up retenus via Google Launchpad. L’initiative entre dans la dimension de soutien aux start-up comme Google Ventures ou Google for Entrepreneur en Espagne. Mais il n’existe pas de liens formels entre ces différents programmes, juste des passerelles dans le bouillonnement de projets.

Parmi les start-up sélectionnées dans la première promotion Google Launchap à Paris, on trouve Back Market, hébergée au NUMA et positionnée comme une markertplace dédiée aux produits rénovés. « C’est une usine de reconditionnement des produits high-tech pour faire jaillir une nouvelle façon de consommation », explique Thibaud Hug de Larauze, CEO de la start-up ayant intégrée la première promotion Launchpad. « Le matériel est récupéré, remis en parfait état de fonctionnement puis de nouveau placé en vente », précise notre interlocuteur.

« Nous avons démarré ce matin avec une session Launchpad avec Tariq Krim sur l’obsolescence programmée et les enjeux marketing. » Une bêta privée de Back Market est attendue dans le courant de la semaine. Mais le lancement grand public du service Internet est prévu pour le 13 novembre.

                                                                                    La première sélection Google Launchpad en France

 Start-up + Origine  Positionnement
Back Market
(France)
Marketplace dédiée aux produits rénovés.
Improve +
(Brésil)
Outil d’aide à la décision de propriétés agricoles (gestion de l’exploitation de la ferme, visualisation de la rentabilité, profitabilité de leur exploitation…)
InnovOrder
(France)
Solution clé-en-main pour des applications dédiées au marché de la restauration.
Intervyo (Israël) Application RH : comment embaucher les meilleurs talents en un seul clic.
Legit News (Royaume-Uni) « Distinguer la vérité de l’opinion, rechercher le le journalisme de qualité »
Noosfeer.com (France) « Une découverte simple et jolie d’idées, d’articles et de sites web en relation à n’importe quel centre d’intérêt »
Nuddz (France) Comment obtenir facilement une réponse précise et pertinente en 700 caractères (30s de lecture) à
toute question posée en langage naturel.
PourCombien.com (France)  Gestion des tâches au quotidien
Roomister (Allemagne)  Présenté comme le « AirBnb du bureau »
Simplement (France)  « Commander un plat en trois étapes simplissimes et être livré en moins de 20 minutes »
 Timbly (France) Le « réseau social qui rend les suggestions d’activités simples, drôles et informelles »
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